Lomami : à Mwene-Ditu, 4069 finalistes prennent part aux EXETAT 2023-2024

Lomami : à Mwene-Ditu, 4069 finalistes prennent part aux EXETAT 2023-2024
Listen to this article

Ce lundi 24 juin, 18 114 candidats ont entamé les examens d’État pour l’édition 2023-2024 dans la province éducative Lomami 2, dont 4069 à Mwene-Ditu.

Le lancement officiel a eu lieu au centre Mwene-Ditu 12, installé à l’école primaire SNCC. La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de l’éducation, Simon Pierre Kambala, en présence de plusieurs autorités de l’EPST et de la ville, dont le maire Gérard Tshibanda Kabwe et des membres du conseil urbain de sécurité.

Divers discours ont été prononcés à cette occasion, notamment par le chef de centre, Godefroid Sadeke, IPP. « Ne soyez pas intimidés, donnez le meilleur de vous-même. Cet examen repose sur ce que vous avez appris dans vos écoles respectives. Je mets en garde quiconque tenterait de semer des troubles ou de tricher », a-t-il déclaré.

Avant le début des épreuves, quelques candidats finalistes, interrogés par coulisses.net, ont promis de bons résultats à leurs parents et se sont dits prêts à affronter les examens. « Aujourd’hui, nous passons l’épreuve de culture pour cette première journée, suivie des cours d’options, de sciences et de langues. Nous nous sommes bien préparés pour obtenir de bons résultats, faites-nous confiance », ont-ils affirmé.

Pour rappel, ces épreuves certificatives se dérouleront du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024.

Donnat Sam Ngeleka

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.