Linafoot Division 1 : Mazembe accroché par JSK, Renaissance surprend DCMP, RCK coincé par Blessing
La bataille est loin de se terminer à la Ligue Nationale de Football Division 1. Ce dimanche 25 avril, deux stades ont vibré pour les matches importants dans la course au repositionnement dans ce Championnat d’élite.
Le stade des Martyrs a abrité RCK-Blessing et Renaissance du Congo-DCMP. Et à Kamalondo, le TP Mazembe était l’hôte de la Jeunesse Sportive de Kinshasa ( JSK ).
Les corbeaux sans ailes pour voler au sommet du Championnat
L’occasion était belle pour l’équipe de Lubumbashi afin de récupérer le fauteuil de leader du championnat national. Mais face à la JSK, les corbeaux n’ont pu faire mieux qu’un match nul de zéro but partout.
Au cours de la partie, les corbeaux étaient premiers à donner un signal fort sur penalty, transformé par la nouvelle recrue Bedi dès la 1ère minute. Pas suffisant parce que la réponse des visiteurs viendra à la 25ème minute par l’entremise de Salakiaku. En deuxième période, Mayombo Etienne va corser addition sur un service de Baleke à la 54ème minute. Sans désarmer, les Kinois vont ravir les espoirs lushois à la 81ème minute. C’est Bakajika, le sauveur qui n’a pas tremblé devant l’Ivoirien Gbohou, 2-2 à la fin du match.
Ce nul est autant douloureux pour le TP Mazembe avec 47 points. L’équipe chère à Moïse Katumbi pouvait bien prendre la première place du classement en cas d’une victoire devant Maniema Union (50 points) grâce à leur goal différence. Les corbeaux sont attendus à Mbujimayi mercredi 28 avril prochain contre Sanga Balende. Avec 48 points à présent, les corbeaux font le statiquo à la 3 ème place derrière Vita Club 49 et Maniema Union 50.
Renaissance historique devant DCMP
Depuis la création de cette formation Renaissance, aucune victoire n’est à mettre à leur actif. Ce dimanche 25 avril, les oranges ont mis un terme à cette série noire en battant les immaculés de DCMP (2-1 ). Kikwama Mujinga et Nzungu Mafwana ont creusé l’écart en première période pour Renaissance. La réaction des Tupamaros a été l’œuvre de Broulaye Sidibé. Ce résultat n’apporte rien au classement. DCMP reste 6ème au classement partiel avec 34 points en 21 matchs tandis que Renaissance du Congo occupe la 10ème position avec 28 points.
Blessing balise toujours son chemin de maintien
Reçus par le Racing club de Kinshasa, les Bénis du Lwalwaba ont obtenu un précieux point en déplacement. Ce match a été sanctionné par le résultat de 2 buts partout. De quoi pour les visiteurs d’occuper la 7 ème marche du podium avec 30 points en 24 sorties. Au regard de ces résultats, les hostilités sont loin d’être terminées dans cette édition du Championnat national.
John Kévin Kazadi