Kasaï oriental : Jeannette Longa dit avoir trouvé 338 millions CDF dans les comptes de la province

Kasaï oriental : Jeannette Longa dit avoir trouvé 338 millions CDF dans les comptes de la province
Listen to this article

Le gouverneur de province ad intérim du Kasaï oriental Madame Jeannette Longa Muswamba a animé un point de presse ce dimanche 25 avril en sa résidence privée. Elle a présenté l’état des lieux de la province une semaine après avoir pris ses fonctions. Elle a parlé de la situation financière, des ressources humaines et de ses projections. Tous les comptes ont sorti 338 millions de francs congolais face à l’enveloppe salariale mensuelle qui s’élève à 317 millions CDF.

«  Une semaine après le travail, le constat est amer dans notre province. Dans la caisse de notre province, nous avons trouvé 338 millions de francs congolais( l’équivalent de 169.000 USD). Et pour ce qui est de salaire, il faut dégager au moins 317 millions de francs congolais. Quand vous faites le calcul, 338 millions par rapport à 317 au taux budgétaire, ça reste quoi?« , s’est-elle interrogée.

L’autorité provinciale a fait savoir qu’il y a baisse des recettes. La direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) qui produisait par jour plus de 8 millions de francs congolais en 2019 et 2020 n’y arrive pas aujourd’hui. La situation est la même pour les péages. Les recettes sont parties de 10 millions voire 12 millions de francs congolais par jour, à 2 millions aujourd’hui. A cette situation, s’ajoute l’impayement du personnel qui accuse déjà 4 mois d’arriérés.

Pour le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, la baisse des recettes est consécutive à l’augmentation du personnel aux postes des péages.

« Il y a augmentation des travailleurs aux postes des péages. Les recettes diminuent mais on augmente le nombre du personnel. Je ne sais pas par quelle magie on a augmenté et on va payer tous ces gens comment ? », s’est-t-elle interrogée souhaitant que cette situation soit rendue publique et que le bulletin officiel le face aussi régulièrement pour dit-elle, « qu’on puisse mettre au courant la situation de la province à la population Est-Kasaïenne ».

Longa Muswamba reste par ailleurs convaincue qu’à Mbujimayi ce ne sont pas les moyens qui manquent, « mais c’est question de volonté et l’amour ». L’autorité provinciale déplore une gestion financière peu orthodoxe alors qu’elle était aux commandes depuis le début de ce mandat. À ce sujet elle a dit avoir été écartée de la gestion par son titulaire (Jean Maweja Muteba).

« Quand je parle de 12 millions, c’est quand je faisais l’intérim. J’ai eu à faire l’intérim trois mois de suite quand le gouverneur était plus à Kinshasa. C’est à son retour qu’il a récupéré toute la situation de la province et là, j’étais écartée. Il a composé le cabinet de plus de 10 personnes et moi je n’avais personne dans ce cabinet là. Ce qui fait que, c’est son cabinet qui gérait pratiquement. Donc, je n’étais pas associée aux affaires… Il a retiré la situation et il travaillait seul avec son cabinet », a dit le gouverneur ad intérim.

Au cours de ce premier point de presse d’un gouverneur de province sous Félix Antoine Tshisekedi, Jeannette Longa Muswamba s’est montrée plus que rassurante. Elle a promis de s’engager fermement pour le bien de la province. Elle a annoncé le déplacement de sa délégation à Lubumbashi pour échanger avec les autorités de la SNCC en vue de faciliter le déblocage des conteneurs des marchandises destinées au Kasaï oriental, l’objectif étant de faire baisser le prix de produits de première nécessité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

7 commentaires sur “Kasaï oriental : Jeannette Longa dit avoir trouvé 338 millions CDF dans les comptes de la province

  1. We stumbled over here from a different web address and thought I might check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look forward to checking out your web page yet again.

  2. Hello there! I just wish to give you a big thumbs up for your excellent information you have right here on this
    post. I will be returning to your website for more soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.