Kasaï oriental : Destitution de Jean Maweja, « c’est le cabinet qui l’a induit en erreur »(J. Longa)

Kasaï oriental : Destitution de Jean Maweja, « c’est le cabinet qui l’a induit en erreur »(J. Longa)
Listen to this article

Au cours du point de presse qu’elle a tenu ce dimanche 25 avril, Jeannette Longa Muswamba gouverneur ad intérim du Kasaï oriental, a déploré le travail que le cabinet de son titulaire lui a rendu. Pour elle, c’est ce cabinet qui est à la base du sort de Jean Maweja Muteba.

« Si le cabinet est là, c’est le cabinet qui a fait tomber le gouverneur. Parce que moi, je vois très mal des gens qui sont autour de moi, qui ne prodiguent pas des conseils et puis je continue à garder les mêmes personnes, non. Si ça ne marche pas, je vous dis carrément, ça ne marche pas. C’est le cabinet qui a fait tomber. Ils n’ont pas aider le gouverneur d’aller de l’avant« , a dit le gouverneur ad intérim du Kasaï oriental qui décide de s’appuyer sur le gouvernement et les chefs des divisions.

 » Vous serez d’accord avec moi. C’est le cabinet qui l’a induit en erreur. Moi je ne peux pas travailler avec le même cabinet. Moi, je m’appuie sur les ministres et les chefs des divisions. Les chefs des divisions, ce sont ces gens là qui sont des techniciens. Ils connaissent mieux que nous. Et c’est à eux que je fais confiance, pas au cabinet », a-t-elle déclaré à une question relative à sa collaboration avec les membres du cabinet de son titulaire déchu.

Pléthore des agents que faire ?

Peu avant sa déchéance, Jean Maweja Muteba a signé plusieurs arrêtés. Les uns pour nommer des agents dans certains services au gouvernorat de province et autres services de l’État. Les autres pour remplacer les agents qui travaillaient depuis la période du gouverneur honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji. Suite à ces nominations et celles faites avant, un nombre pléthorique d’agents est enregistré. Jeannette Longa n’entend pas continuer sur cette lancée. Elle attribue également au cabinet ce pléthore.

«  En ce qui concerne les arrêtés, ça s’était fait, moi je dirai sciemment. Quand on est entouré des bonnes personnes, on ne peut pas faire ce qu’il(Jean Maweja) a fait chez nous au gouvernorat. Vous signez et puis vous augmentez. Vous n’avez rien à payer et vous croyez que ces choses là peuvent marcher?« , s’est interrogée celle qui pense demander à la loi et à la hiérarchie ce qu’il faut faire.

« Je fais l’intérim d’accord, mais on ne va pas continuer comme ça…on va changer les choses. Que dit la loi? Nous allons appliquer ça. Nous allons nous référer à la hiérarchie pour qu’elle puisse me dire ce que je dois faire. Mais sinon, on ne doit pas continuer comme ça…mieux vaut avoir une équipe de 20, 30 personnes bien payées qu’en avoir une centaine sans salaire. Vous les payez un salaire maigre de 20.000 FC, 30.000 FC. Vous vous imaginez au niveau du gouvernorat il y a encore des gens qui touchent 40.000 FC. Ça n’a pas de sens », a-t-elle dit sur un ton ferme.

Dans la même logique, l’autorité provinciale a déploré le fait que plusieurs femmes sont engagées comme balayeuses mais pour un maigre salaire. Pour elle, il est impérieux de réduire ce nombre en remerciant certaines. Elle estime même que ces femmes doivent être servies avant de les remercier.

A la population elle a demandé de ne pas détruire et vandaliser ce que la province a acquis grâce aux efforts des Kasaïens eux-mêmes. Longa Muswamba a interpellé ceux qui tentent de manipuler les jeunes. Elle a invité les uns et les autres à l’amour et à l’unité pour construire un Kasaï fort et prospère.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

3 commentaires sur “Kasaï oriental : Destitution de Jean Maweja, « c’est le cabinet qui l’a induit en erreur »(J. Longa)

  1. Have you ever heard of second life (sl for short). It is essentially a video game where you can do anything you want. SL is literally my second life (pun intended lol). If you would like to see more you can see these second life websites and blogs

  2. Have you ever heard of second life (sl for short). It is essentially a online game where you can do anything you want. sl is literally my second life (pun intended lol). If you would like to see more you can see these second life articles and blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.