Kinshasa : la Gouverneure a.i Julie Kalenga au forum national pour la validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers

Kinshasa : la Gouverneure a.i Julie Kalenga  au forum national pour la validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, participe depuis mercredi 18 octobre, au forum national pour la validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers à Rotana hôtel, sous la présidence du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kakonde.

Ces assises qui réunissent plus de 151 participants, ont pour objectifs stratégiques de renforcer les capacités institutionnelles, gérer les affaires coutumières, protéger, promouvoir et intégrer les peuples autochtones  »Pygmées ». Ils visent à prévenir les conflits coutumiers, communautaires et intercommunautaires; identifier, certifier et protéger le patrimoine matériel et immatériel, assurer la participation des communautés au développement local, promouvoir et valoriser la culture des peuples autochtones  »Pygmées », etc.

Le rapport général des consultations provinciales a été lu à l’intention de l’assistance avant l’adresse du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Selon ce rapport, un total de 1624 conflits ont été documentés. 980 conflits de succession, 405 conflits de limites, 87 communautaires, 84 conflits d’appartenance, 21 conflits intercommunautaires et 46 conflits d’autres natures. Le Kongo central vient en tête avec 265 conflits. Le Nord-Kivu et le Haut-Lomami ont un taux élevé des conflits.

 En effet, la province du Kasaï Oriental que dirige Julie Kalenga, a un total de 68 conflits dont 39 de successions, 7 de limites, 14 communautaires, 8 d’autres natures. Pour prévenir ces conflits, le mécanisme mis en place prévoit le diagnostic partagé ou participatif et inclusif, la codification des règles coutumières de succession, l’établissement et/ou la mise à jour des arbres généalogiques des familles régnantes, la conférence annuelle des chefs coutumiers, la production des monographies des entités coutumières, l’organisation de la conférence annuelle des chefs coutumiers, l’identification et la certification du patrimoine coutumier de la RDC, la numérisation des archives des entités coutumières, la vulgarisation des lois et textes réglementaires, l’évaluation régulière et le renforcement des capacités des membres des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers(CCRCC).

La journée s’est clôturée par les travaux en atelier. Quatre groupes ont été mis en place pour des échanges approfondis devant aboutir à la mise en commun des idées en vue d’obtenir un document consensuel de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.