Kikwit: des acteurs étatiques et non étatiques analysent le contexte politique

Kikwit: des acteurs étatiques et non étatiques analysent le contexte politique
Listen to this article

Le Collectif pour le développement économique, social et culturel intégré (Ong-CODESCI), a réuni quelques acteurs de la société civile et des institutions étatiques de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu. Pendant trois jours, soit du 21 au 23 novembre 2022, ils ont analysé le contexte politique de la province du Kwilu, faisant face à plusieurs défis à ces jours. Leurs observations ont également porté sur les plans socio-économique, politico-sécuritaire et sur la gouvernance démocratique. 

Cet exercice leur a permis de dresser le tableau des problèmes qui rongent la province et méritent les interventions des pouvoirs publics. Ils ont même essayé d’entrevoir des pistes de solutions.

Sur le plan socio-économique

Les acteurs étatiques et non étatiques de Kikwit ont déploré la hausse des prix des denrées de première nécessité. C’est le cas du sac de maïs vendu à 120 000FC se vend actuellement à plus de 200 000FC. Un bidon de 25 litres d’huile est passé de 25000FC à 35000FC, un sac de manioc est vendu à 100 000FC alors qu’il était à 60 000FC. Cette situation serait causée par les ventes préférentielles au profit des preneurs de Kinshasa, Tshikapa et Mbuji-Mayi qui viennent acheter en grande quantité et créent la rareté d’où, la hausse de prix. Une autre raison qui influence également la fixation des prix, c’est le mauvais état des routes de desserte agricole qui sont toutes délabrées. Les véhicules provenant de Bulungu ne savent plus arriver à Kikwit parce que la route Kazamba reliant Pay Kongila à la ville de Kikwit est coupée. Les produits agricoles sont déchargés puis recharger sur des motos. 

Sur le plan politico-sécuritaire

Ces acteurs étatiques et non étatiques déplorent l’insécurité grandissante dans la ville de Kikwit, notamment l’attaque à domicile, du président de l’Ordre des médecins par des hommes armés non autrement identifiés, dans la nuit du 18 au 19 août. Les membres du Conseil provincial de l’Ordre des médecins, ont organisé une marche de colère pour dénoncer l’insécurité grandissante dans une ville réputée paisible, avaient-ils rappelé. Ils ajoutent que les jeunes catholiques de Kikwit avaient également marché pour dénoncer le phénomène Kuluna, ce banditisme armé qui fait de multiples victimes au sein de la communauté dont le meurtre de l’abbé Godefroid Pembele par des hommes armés qui ont attaqué l’église de la paroisse St Joseph Mukasa.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire de Bulungu, a décrété, un couvre-feu le lundi 3 octobre, qui commence de 22 heures locales à l’aube. Ceci, dans le cadre de sécuriser ses administrés, en cette période d’insécurité due à la tension qui règne dans le grand Bandundu, née d’un conflit entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). L’Aministrateur du territoire motive sa décision par la dernière incursion des assaillants au territoire voisin de Bagata, ont-ils fait savoir.

Par rapport à la gouvernance démocratique

En rapport avec les opérations électorales en cours, les acteurs étatiques et non étatiques sont revenus sur les différentes interventions de la CENI. Dans quelques semaines, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) compte démarrer l’opération d’actualisation du fichier électoral dans le cadre du processus électoral 2021-2027. A cet effet, la CENI a prévu trois aires opérationnelles : 1ère Aire opérationnelle : l’Ouest et Nord du pays avec 10 provinces dont le Kwilu, 2ème Aire opérationnelle : le Centre et Sud du pays avec 9 provinces et la 3ème Aire opérationnelle : l’Est et Nord-Est du pays avec 7 provinces. Le recrutement du personnel temporel suit son cours. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.