Kasaï oriental : vers l’installation du Service National des Contrôles Économiques en province

Kasaï oriental : vers l’installation du Service National des Contrôles Économiques en province
Listen to this article

Le directeur général du service national des contrôles économiques (SENACE), Jean-Marc Osekuha a été reçu ce mercredi 27 juillet par le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. Accompagné par quelques postulants, l’hôte de l’autorité provinciale lui a annoncé le début ce jeudi 28 juillet de la formation des agents et cadres de ce service public.

« Nous avons le programme de la formation. Nous allons former les gens au nouveau bâtiment de la mairie de Mbujimayi. La formation commence ce jeudi. Nous invitons tout le monde à venir suivre la formation au niveau de SENACE. La formation a deux thèmes, le contrôle et l’identification, ensuite l’éthique et déontologie des agents et cadres de SENACE, comment un agent de SENACE doit se comporter », a dit le DG Jean-Marc Osekuha à coulisses.net

Le service national des contrôles économiques travaille en collaboration avec le ministère de la justice et garde des sceaux. Visant la bonne gouvernance, cet établissement public à caractère fiscal, a comme mission principale renflouer le trésor public. Il s’occupe dans un large bord dans la lutte contre les crimes économiques, la fraude et la spoliation des terrains et mobiliers de l’État. C’est la première fois que ce service va avoir un impact au Kasaï oriental après son installation, a relevé le directeur général.

Les sources de coulisses.net révèlent que le processus de recrutement des agents et cadres dans ce service de l’État a bel et bien commencé. La formation qui intervient ce jeudi a pour objectif de renforcer les capacités de tous ceux qui ont déjà postulé, ceux le veulent et ceux qui veulent avoir une idée claire sur les rôles, missions et fonctionnement du SENACE.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.