Kasaï oriental : le péage de Lubilanji sera délocalisé pour éviter la fraude (DG FONER)

Kasaï oriental : le péage de Lubilanji sera délocalisé pour éviter la fraude (DG FONER)
Listen to this article

Après la cérémonie de remise et reprise des postes de péage, le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et la Directrice Générale intérimaire du fonds d’entretien routier (FONER) Georgine Selemani Tulia ont effectué une descente sur terrain au niveau du pont Lubilanji. Sur place, les études de faisabilité pour l’érection du péage à cet endroit ont été faites, avant que la délégation ne se rende à Tshitenga, à une dizaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi toujours sur la nationale numéro 1.

À l’issue de cette descente, la DG intérimaire du FONER a indiqué qu’il est impossible de maintenir le poste de péage à son actuel emplacement. Il sera délocalisé pour faciliter le contrôle et éviter la fraude.

« Nous allons le déplacer. Pourquoi ? Parce que c’est une ville. Lorsque nous installons le péage, c’est pour attirer aussi l’activité économique. Nous nous sommes dit, nous allons aller au-delà. D’après le Gouverneur qui connait mieux les routes qui se croisent, pour éviter qu’il y ait des fraudes, l’endroit que nous avons choisi, nous allons capter tous les véhicules qui vont passer pour entrer ici dans la ville de Mbujimayi », a révélé Georgine Selemani Tulia à coulisses.net

L’actuel poste de péage de Lubilanji est situé à environ une centaine de mètres du pont Lubilanji. Depuis son implantation, la société civile, la presse et d’autres organisations n’ont cessé de dénoncer des cas de fraude et de détournement. Cela a même provoqué le départ en cascade d’un journaliste de radio Okapi qui avait fait état de détournement des recettes réalisées à ce poste de péage. Les autorités provinciales ne cessaient de recevoir des critiques acerbes sur la gestion des fonds de ce poste paradoxalement avec l’état de la route qui ne change pas.

La DG de FONER avait déjà fixé l’opinion quant à la gestion de FONER. Elle va « décharger le Gouverneur en ce qui concerne les murmures, les pressions qu’il a des opérateurs économiques qui disent que la route Mbujimayi-Mweneditu n’est pas bien entretenue », avait-elle dit à coulisses.net mardi 26 juillet.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.