Kasaï oriental : Mathias Kabeya cède officiellement au FONER la gestion des péages de Lubilanji et Cibombo

Kasaï oriental : Mathias Kabeya cède officiellement au FONER  la gestion des péages de Lubilanji et Cibombo
Listen to this article

Les postes de péage de Lubilanji et Cibombo sont désormais gérés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER). Le Gouvernement provincial qui en avait la gestion depuis tout ce temps a procédé ce mercredi 27 juillet à leur remise à cet entreprise publique. La cérémonie de cession s’est déroulée dans l’enceinte du gouvernorat de province, en présence des membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité, les directeurs provinciaux de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Office des routes (OR), de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), du chef d’antenne du bureau technique de contrôle (BTC).

Après lecture du procès-verbal sur le protocole d’accord de la remise et reprise des postes de péage, le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et la directrice générale intérimaire du FONER Georgine Selemani Tulia ont procédé à la signature de ce protocole d’accord sous des acclamations de l’assistance.

La DG intérimaire du FONER a salué la matérialisation de ce projet, un acte qui fait preuve de respect des textes de la part de l’exécutif provincial.

« Monsieur le Gouverneur de Province, le déroulement de cette manifestation traduit véritablement votre engagement aux côtés du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prêche le respect des textes et lois de la République pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre pays. Par ce geste vous venez de matérialiser cet Etat de Droit par l’observance de textes qui créent le FONER et lui confient l’exclusivité de la gestion des péages sur l’ensemble du réseau routier d’intérêt général. L’acte posé par vous ce jour, témoigne avec éloquence votre qualité d’homme d’État », a fait savoir Georgine Selemani.

Elle a par ailleurs dit la détermination du FONER à accompagner les autorités de la RDC en général et celles du Kasaï oriental en particulier dans les efforts d’entretenir les infrastructures routières de la province. À la fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasaï oriental, à la population et aux contribuables, Selemani Tulia a rassuré que « les fonds récoltés sur la route, retournerons pour l’entretien de celle-ci en vue de sa bonne praticabilité« .

Le Gouverneur de province a pour sa part signalé que par la remise de la gestion des postes de péage en vertu de la loi n•08/006 portant création du FONER, la province affiche sa ferme volonté de soutenir le Président de la République qui, dans sa politique pour le développement du pays, la reconstruction des infrastructures routières est un pilier majeur.

«Nous pensons que ces infrastructures sont nécessaires pour garantir de manière durable la reconquête de notre économie et le décollage socio-économique de notre province », a-t-il déclaré.

Aussitôt après, la délégation s’est rendue au péage de Lubilanji pour une visite. Sous la conduite du bureau technique de contrôle, l’équipe est arrivée jusqu’à l’ancien péage à Tshitenga dans le territoire de Katanda.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.