Kasaï oriental : Vers la relance de la station service de la SONAHYDROC ancienne COHYDRO
La société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC) ancienne congolaise des hydrocarbures (COHYDRO) entend réhabiliter sa station service à Mbujimayi. C’est le directeur général de cette société qui l’a annoncé ce samedi 15 mai à l’issue de la réunion présidée par le ministre en charge des hydrocarbures Didier Budimbu à l’intention des opérateurs du secteur pétrolier.
« L’objectif c’est de relancer, parce que l’entreprise était au bord de la faillite, suite à toutes les difficultés que nous nous venons de dire lors de la conférence. Il est grand temps d’appliquer la nouvelle loi », a-t-il déclaré.
Selon la nouvelle loi, a-t-il ajouté, « cette société nationale doit agir à deux dimensions. D’abord l’amont pétrolier ». Dans ce volet, la SONAHYDROC doit aller à l’exploration, aux recherches pour les pétroliers. Tandis qu’en aval pétrolier, la société opère dans « la logistique et dans la distribution ».
Le DG de la SONAHYDROC a révélé que son entreprise a commencé par agir au niveau de la logistique. Ils ont récupéré depuis deux ans, les wagons citernes qu’ils ont reconditionnés et ces wagons citernes approvisionnent déjà les deux Kasaï passant par Ilebo.
« Nous avons des pousseurs d’une grande capacité. Un pousseur peut amener jusqu’à 3.000 mètres cubes des produits pétroliers jusqu’à Ilebo. De Ilebo, nos wagons citernes les transportent à Mweneditu et à Kananga. Partant de ça, nous vous servons déjà. Mais quand aux stations service, j’ai vu que notre station service ici est bien positionnée. Nous sommes entrain de voir comment réhabiliter ça. Et ça viendra », a-t-il promis.
Notons que depuis une très longue période, la station service connue sous l’ancienne appellation de COHYDRO, située au rond-point qui porte le même nom, présente l’image d’un orphelin. Les activités y sont presque quasi arrêtées. Si la station service SONAHYDROC est réhabilitée et relancée, l’approvisionnement en carburant dans la commune de Duilu peut être facilitée, étant donné que c’est la seule station service à même de servir plusieurs engins (motos et véhicules) dans cette partie de la ville de Mbujimayi.
Marc Valentin Kalcind