Kasaï oriental : un investisseur agricole expose son projet et sollicite l’appui de Jean-Paul Mbwebwa

Kasaï oriental : un investisseur agricole expose son projet et sollicite l’appui de Jean-Paul Mbwebwa
Listen to this article

Dans le cadre de la dynamisation du secteur agricole au Kasaï oriental, un investisseur a présenté le jeudi 25 juillet un ambitieux projet au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

M. Gosse, spécialiste des fermes agricoles, a été introduit auprès du gouverneur par un homme d’affaires local. L’investisseur, représenté par le commerçant Jolie Kaleb Kalenda, cherche à obtenir une concession d’au moins 1000 hectares pour y établir son projet agricole. Ce projet, qui nécessite un grand terrain, se distingue par la transformation locale des productions afin de répondre aux besoins croissants du marché.

« Nous sommes venus voir le gouverneur pour lui proposer un investisseur et explorer les possibilités d’obtenir un terrain pour ses activités. Il souhaite un espace de 200 à 1000 hectares pour cultiver des tomates et du maïs, qui seront transformés localement, ainsi que pour l’élevage de chèvres », a déclaré Jolie Kaleb Kalenda au nom de l’investisseur.

Lors de l’audience accordée à la délégation, le gouverneur Jean-Paul Mbwembwe Kapo s’est montré favorable à cette initiative prometteuse. Cependant, il a insisté sur le respect des procédures adéquates avant l’octroi de toute concession. Parmi les prérequis, une lettre d’intention claire et détaillée doit être soumise, en accord avec les communautés locales concernées.

« L’investisseur souhaite exploiter un terrain au bord d’une rivière. L’autorité examinera la lettre d’intention que nous soumettrons prochainement pour déterminer l’orientation du projet », a précisé Jolie Kaleb Kalenda.

Cette collaboration potentielle pourrait non seulement stimuler l’agriculture locale, mais aussi renforcer l’autosuffisance alimentaire du Kasaï Oriental. En transformant les récoltes sur place, l’investisseur prévoit également de créer des emplois locaux et de contribuer positivement à l’économie communautaire.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.