Kasai oriental : un dialogue social sur la redevabilité et la gestion de la mairie de Mbujimayi organisé par CEFIDE

Kasai oriental : un dialogue social sur la redevabilité et la gestion de la mairie de Mbujimayi organisé par CEFIDE
Listen to this article

Le Centre féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE) a organisé, vendredi 10 juin, le dialogue social sur la redevabilité et la gestion de la mairie de Mbujimayi dans la salle de réunion de la mairie. Cette activité a connu la participation du maire adjoint Gabriel Kasonga Mujanyi. Devant un parterre d’acteurs de la société civile et quelques autorités politico-administratives, le maire adjoint est revenu sur le fonctionnement de son entité, la participation des femmes à la gestion de la chose publique et l’impact des actions que son administration mène sur terrain.

Sur la question de la participation des femmes dans la gestion de la mairie, Gabriel Kasonga a précisé que des avancées ont été déjà faites dans ce sens. Quelques femmes vont être nommées au sein de l’administration urbaine à certains postes. D’après le maire adjoint, un arrêté de nomination est déjà rédigé et n’attend que la signature du maire titulaire qui se trouve en déplacement.

Au sujet de la redevabilité, Gabriel Kasonga a expliqué que son entité reçoit souvent la rétrocession. Ce qui permet, dit-il, de mener des actions d’intérêt général. Mais il fait aussi remarquer que la rétrocession n’est pas arrivée depuis plusieurs mois. Une situation qui, selon lui, empêche son administration d’agir efficacement en faveur des populations.

Il faut noter que les bourgmestres des communes de Muya et Bipemba, les représentants des mouvements associatifs, de jeunes, des femmes, des églises et des étudiants ont pris à ce dialogue qui s’inscrit dans le cadre du projet « sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative avec l’appui de la coopération Allemande GIZ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.