Kasaï oriental : centrale photovoltaïque de Tshipuka, l’entreprise Hassan Allam annonce la phase de construction

Kasaï oriental : centrale photovoltaïque de Tshipuka, l’entreprise  Hassan Allam annonce la phase de construction
Listen to this article

Dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, avec le financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI), l’entreprise égyptienne Hassan Allam Construction et sa filiale Power Generation Engineering and Services Company (PGESCO), qui a gagné le marché, annonce la phase décisive, celle de la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka à 20 kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Cette annonce a été faite ce samedi 11 juin par le responsable de cette entreprise, à la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, lors de sa visite d’inspection.

Dans ses explications, l’ingénieur Égyptien, interprété par Monsieur Jean-Jacques, a fait savoir que les travaux avancent bien selon une suite logique. Ils suivent le design qui a été fait et qui doit être approuvé par le groupe Ground international et le FPI. Ce projet, a-t-il signalé, est conçu en EPC qui veut dire « Engineering, procurement et construction ». Les deux premières phases ont déjà été réalisées. À la phase de « procurement » par exemple, les achats des équipements et matériels sont déjà faits.

 » Maintenant nous allons entamer la partie construction. Les équipements et matériels sont déjà en route de la Chine vers ici. La seule difficulté c’est l’acheminement des matériels. Pour arriver jusqu’ici à Mbujimayi, ça prend beaucoup de temps. Les matériels ont déjà quitté la Chine et ça devrait arriver à Dar-es-salam en mi-juillet. Nous espérons recevoir ça à Kasumbalesa vers la fin du mois de juillet », a révélé l’ingénieur constructeur Égyptien à coulisses.net.

En effet, quatre-vingt quatre hectares (84He) de superficie pour l’implémentation de la centrale photovoltaïque à Tshipuka, ont été rendus disponibles par le gouvernement provincial. L’entreprise attributaire va y construire une centrale solaire d’une capacité de 10 Mw. Ce projet va permettre l’électrification d’une partie de la ville de Mbujimayi et les environs du site, en attendant la construction de la centrale hydroélectrique de Tshibasa que le FPI finance également.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.