Kasaï oriental : un coordonnateur de « Ensemble pour la République » quitte Moïse Katumbi à cause du silence sur les propos haineux de la députée Munongo

Kasaï oriental : un coordonnateur de « Ensemble pour la République »  quitte Moïse Katumbi à cause du silence sur les propos haineux de la députée Munongo
Listen to this article

Le coordonnateur provincial adjoint en charge des relations avec les organisations de la société civile et les partis politiques au sein de « Ensemble pour la République » au Kasaï oriental, maître Léon Tshimanga, a décidé de quitter Moïse Katumbi. Pour cause, l’indifférence de la hiérarchie de cette formation politique face aux propos haineux tenus par la députée Munongo contre les Kasaïens vivant dans le Katanga.

« J’ai pris en toute liberté, la décision de démissionner de mes fonctions ci-haut indiquées au sein du parti et de quitter par conséquent ce dernier et ce, après avoir constaté que la hiérarchie du parti n’a aucunement pris position de manière officielle, pour se désolidariser des propos haineux et séparatistes tenus dernièrement par madame Munongo, cadre du parti envers le peuple venant du Kasaï pour habiter le Katanga », lit-on dans la correspondance de maître Léon Tshimanga, adressée à Moïse Katumbi Tchapwe en sa qualité de président national et dont une copie est parvenue à coulisses.net.

Dans une émission télévisée diffusée le 27 mars 2022, dont l’extrait a fait le tour de la toile, la députée Dominique Munongo s’est attaquée au peuple Kasaïen qui vit dans le Katanga, usant des propos xénophobes, séparatistes, injurieux et haineux.

« Les Kasaïens quittent leurs deux provinces pour venir au Katanga. Ils devraient rester construire chez eux. Quand vous arrivez sur une terre où des gens ont leurs us et coutumes, il faut les respecter. Chez nous, on ne mange pas de chien. Ces gens qui arrivent, avec leurs pratiques de manger la viande du chien. Ça nous choque. Le chien est un animal domestique au Katanga », avait déclaré Dominique Munongo au cours de cette émission.

Du coup, les voix se sont levées pour condamner ce discours qui fâche et qui nécessitait un recadrage de la part du parti, un discours qui ne favorise pas la cohabitation pacifique entre les deux peuples. Quelques Katangais comme Olivier Kamitatu ont soutenu la députée à cause de l’appartenance politique et régionale. Dans l’autre camp, outre les dénonciations, les tentatives d’aller en justice contre Dominique Munongo ont été enregistrées. Maître Léon Tshimanga a attendu longtemps une position claire et objective de Moïse Katumbi Tchapwe. Malheureusement, il n’a eu que le silence. « Silence complice ou coupable ou position stratégique? », s’interrogent certains analystes. Il a finalement décidé de jetter l’éponge.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.