Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, la PCA de l’OVD inspecte les travaux qui vont « sauver beaucoup de vies »

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, la PCA de l’OVD inspecte les travaux qui vont « sauver beaucoup de vies »
Listen to this article

La journée du mardi 24 mai 2022 a été consacrée au travail de terrain par la présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Office des voiries et drainage (OVD), Odette Maweleka Mahunda. En compagnie du Directeur Provincial l’ingénieur Trésor Kashala, le chef de la mission de contrôle TECHNIPLAN-BED ingénieur Marcel Mbikayi et les responsables de l’entreprise attributaire CREC7, elle a visité non seulement les chantiers du projet TSHILEJELU mais aussi les sites erosifs sur lesquels la direction provinciale a travaillé.

De la base vie de l’entreprise CREC7 à la boucle MIBA en passant par l’avenue Fatshi, la boucle cathédrale Bonzola, la suite de l’avenue Fatshi vers Nyonga, les sites érosifs Tshiamba et Misesa, les avenues Tshiala Muana, Odia David, Kalambayi Nzevu, Lumumba, le boulevard Laurent Désiré Kabila, le site érosif saint David, la PCA de l’OVD a reçu les explications d’une part, du chef de mission de contrôle et d’autre part du directeur provincial de l’Office des voiries et drainage.

À l’issue de cette visite d’inspection, Mme Odette Maweleka Mahunda a salué la qualité des ouvrages réalisés. Pour elle, ce travail va sauver beaucoup de vies et qui apporte un espoir pour la population du Kasaï oriental.

« Ce travail initié par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je crois que c’est un travail qui va sauver beaucoup de vies et à voir ce que je viens de voir comme constructions, comme ouvrages, que ça soit dans le cadre de la lutte anti érosive, que ça soit les chaussées aussi que j’ai vues, on peut dire que, il y a déjà de l’espoir. De l’espoir dans le sens que, c’est vrai TSHILEJELU c’est un projet pilote qui ambrasse beaucoup d’axes pour pouvoir réhabiliter, moderniser les routes en terre », a-t-elle confié à coulisses.net.

A en croire la PCA de l’OVD, le projet TSHILEJELU est confronté à certaines difficultés liées notamment à l’approvisionnement en matériels et d’autres intrants. Elle reste cependant convaincue qu’une fois que l’entreprise attributaire reçoit les bitumes, le projet va avoir un impact visible d’ici la fin de l’année 2022.

« …surtout avec les bitumes, dès que l’OVD est en possession de ça, et l’attributaire du marché CREC7, je crois, on peut être déjà satisfait d’ici la fin de l’année si tout cela peut être disponible. Le travail aura un impact visible auprès de la population », a conclu Mme Odette Maweleka Mahunda .

La PCA de l’OVD a terminé sa journée par la traditionnelle réunion technique présidée à l’intention de trois parties, l’entreprise chinoise CREC7, l’OVD et la mission de contrôle.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.