Kasaï oriental : Ronsard Luabeya de coulisses.net brutalisé et chassé du Gouvernorat par la police sur instruction du chargé de communication

Kasaï oriental : Ronsard Luabeya de coulisses.net brutalisé et chassé du Gouvernorat par la police sur instruction du chargé de communication
Listen to this article

Le Rédacteur en chef de coulisses.net, Ronsard Luabeya, a été brutalisé et chassé du Gouvernorat de province ce lundi 26 juin par la police sur instruction du chargé de communication. Alors qu’il accompagnait la délégation de PRISE pour une audience avec le Gouverneur de province en compagnie d’autres journalistes, il a été tout simplement exigé de quitter d’abord le hall du gouvernorat avant d’être suivi dehors pour une expulsion pure et simple de l’enceinte du gouvernorat.

Contacté pour en avoir le cœur net, le chargé de communication du gouvernement provincial reconnaît que c’est sur ses instructions que le rédacteur de coulisses a été expulsé. Il avance comme raison le fait que Ronsard Luabeya a semé des troubles et n’a pas obéi aux instructions données par le gouvernement provincial. Pour lui, les médias qui accompagnaient PRISE ont été autorisés à accéder dans la salle et de filmer. Mais coulisses.net représenté par Ronsard n’avait pas ce droit là.

« Nous avons restreint l’accès là où l’autorité est aux gens, au corps étranger, qui qu’il soit, peu importe le média. On laisse souvent à la RTNC et aujourd’hui on avait laissé à la RTNC et aux autres médias qui venaient accompagner PRISE à accéder là bas. Il est entré dans la salle. On lui a demandé de ne pas filmer. Il en a fait un problème. Ils ont échangé des paroles. Moi, je suis arrivé, quand je lui ai parlé, il n’a pas voulu comprendre ce que je lui disais », relate Gédéon Kabamba Miteo dans son échange avec le directeur général de ce média en ligne.

De son côté, Ronsard Luabeya reconnaît avoir échangé avec un membre de la cellule de communication pendant qu’il prenait les plans de coupe. Ce dernier avait déjà été instruit pour que coulisses n’accède dans la salle et ne filme. À l’en croire, parler de la prise de vues comme raison ayant conduit à son expulsion est un mensonge.

« Je suis arrivé ce matin, au Gouvernorat, accompagnant la délégation du projet PRISE qui devrait être reçue par le Gouverneur de province. Toute la délégation et les journalistes qui l’accompagnaient sont entrés dans la salle de réunion du Gouvernorat, moi y compris. Je devrais prendre les plans de coupe avant l’entrée du Gouverneur. J’ai vu un membre de la cellule de communication me demander de sortir de la salle. Il me dira que je devais attendre les plans de coupe des collègues. Je lui ai dit que tous les journalistes étaient dedans et je ne faisais que les plans de coupe. Chose que j’ai respectée après les prises de vues. Si c’est cela qu’il me reproche, ce chargé de communication n’est qu’un grand menteur», confie-t-il, ajoutant que Gédéon Kabamba lui a dit expressément qu’il interdit à coulisses.net de parler du Gouverneur.

La deuxième raison évoquée par le chargé de communication du gouverneur, c’est le fait que coulisses.net publie toutes les informations même celles qui ne rencontre pas les intérêts du Gouvernement provincial ou du moins du Gouverneur. Il estime que le média qui était accrédité au gouvernorat depuis l’avènement du Président Tshisekedi, ne peut parler des tâches d’huile dans la gestion de la province même si cela est décrié par d’autres structures comme le parti politique, l’IGF, etc.

« Nous nous avons constaté que depuis un moment, coulisses s’est choisi un angle de traitement d’informations [Ndlr : comme si l’angle de traitement était dicté par le pouvoir], qui est de nature à nous critiquer négativement. Quand nous produisons des éléments informatifs, par exemple, il y a examen d’État, le Gouverneur va lancer ces examens là. Vous prenez l’image de la province avec notre logo de la cellule de communication, vous donnez les détails de tout cet élément là et vous passez à côté la présence de notre chef…mais quand il y a un article qui s’attaque au Gouverneur négativement, vous recourez à nos photos, vous les utilisez cette fois-là, pour montrer l’aspect négatif des choses…coulisses se comporte comme un parti politique avec des penchants ou alors c’est un média qui a besoin des faits informatifs pour exploiter et informer le public. Nous nous sentons à un moment en insécurité avec coulisses parce que nous ne connaissons pas le véritable rôle de votre média par rapport à ce que nous connaissons de vous avant. Son attitude [ de Ronsard] ce matin par rapport aux instructions données, c’était une attitude de quelqu’un qui s’était préparé à ne pas obéir…comme j’ai vu qu’il ne comprenait pas, la moindre des choses était de lui demander de sortir», a-t-il ajouté.

Toutes les photos du Gouvernorat que coulisses utilise gardent les logos du gouvernorat mais la cellule de communication exige une utilisation selon son souhait de ces photos et estime qu’il faut préciser qu’elles viennent d’elle. Loin d’être une raison qui tient debout, le chef de la cellule de communication a décidé d’instruire les policiers à mettre dehors Ronsard Luabeya qui, à la première demande de sortir de la salle, a obéi et a même attendu l’interview de la délégation en dehors du bâtiment. Là, encore, la force a pris le dessus. Les policiers ont été instruits de ramener le rédacteur de coulisses au-delà de la barrière.

« Je suis sorti de la salle. J’attendais la sortie de la délégation pour l’interview, comme ça se passe d’habitude au Gouvernorat. Le chargé de communication m’a trouvé en dehors de la salle avec quelques confrères. On s’est salué. C’était fini. Quelques minutes, je le vois me revenir pour me poser le problème. Je lui ai que je n’ai pas haussé le ton contre personne. Je lui ai balancé ce qui s’est passé. Je lui ai dit ouvertement que je n’ai pas aimé le traitement de son collaborateur. Mon ton n’était pas haut comme il l’a dit. Tout d’un coup, je le vois intimer l’ordre aux policiers de me mettre dehors. Je suis calmement sorti du hall. J’étais dehors. Je le [ Gédéon Kabamba] vois encore sortir pour dire aux policiers de repousser en dehors de la parcelle du Gouvernorat», relate Ronsard Luabeya, abattu par la déception de celui qu’il a connu depuis son entrée à l’université.

Comme les raisons valables du traitement dégradant, humiliant, inhumain et anti démocratique infligé à Ronsard Luabeya étaient à fabriquer, le chargé de communication du Gouverneur Mathias Kabeya a confié à un confrère qui a voulu savoir un peu plus sur son attitude, que la victime a pris une vidéo de l’autorité provinciale, l’a tripotée ou dénaturée et l’a publiée sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il lui a été interdit de prendre les images jusqu’à le mettre à la porte et même en dehors de la clôture du gouvernorat. «Je ne peux pas supporter que quelqu’un se joue de mon chef», rapporte un spectateur de la scène, les propos du chargé de communication tout en colère.

Plusieurs interrogations s’imposent à ce niveau. Où, le rédacteur en chef de coulisses.net a-t-il eu la vidéo ? Il a filmé le gouverneur à quelle occasion ? Quel jour? Sur quoi porte la vidéo ? Peut-on revoir cette fameuse vidéo ? Les réponses peuvent attendre longtemps mais la vérité reste têtue. Coulisses.net et ses reporters, font l’objet d’une chasse à l’homme.

Les péchés de coulisses

Coulisses.net n’est pas au gouvernorat de province depuis octobre 2022. Son localier qui y était est aux soins depuis ce mois. Son remplacement n’a pas été rendu possible. Qu’à cela ne tienne, la cellule de communication du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi voit de mauvais œil ce média en ligne depuis plusieurs années, une tentative qui avait été dénoncée par son localier lors de l’arrivée du Premier ministre en province. En dépit du fait que le chef de l’exécutif provincial actuel a connu un accompagnement maximal de coulisses.net au même titre que d’autres candidats dans la course au gouvernorat et ce, gratuitement pour lui, coulisses est resté l’église au milieu du village, publiant les informations de toutes les tendances, conformément à sa vraie image d’un média neutre et surtout indépendant.

Plusieurs péchés retenus contre coulisses.net c’est de n’avoir pas fermé l’oeil sur les dénonciations de l’IGF. Ici, encore, le média est accusé d’amplifier les informations négatives sans chercher le deuxième son de cloche. Une allégation qui ne trouve pas sa place, quand les preuves des articles des réactions du gouvernement provincial à ce sujet sont publiées sur le site.

L’autre péché qu’on ne sait pas clairement dire c’est le fait pour coulisses de relayer les informations de la fédération de l’UDPS, parti dont l’actuel Gouverneur est membre. Les autres médias traditionnels qui en parlent ne sont pas victimes du traitement désormais réservé à coulisses.net. D’où la question de savoir si c’est simplement la continuité de l’acharnement contre ce média ou la politique communicationnelle sélective.

Plusieurs autres éléments sont gardés et feront l’objet d’articles dans nos prochaines publications. Toutefois, le directeur général de coulisses.net, Marc Valentin Kalcind, condamne avec la dernière énergie cet acte qui nous rappelle encore le vieux temps de la pensée unique. Il invite les autorités compétentes, à assurer la sécurité de notre confrère et d’autres journalistes de ce premier média en ligne de la région. Il estime aussi que la sécurité de son collaborateur est mise en mal et par conséquent, les institutions et défenseurs des droits de l’homme devraient dénoncer ce genre de pratique.

La rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.