Kasaï oriental : Richard Kanyinda Kana appelle la CENI à recourir à un nouveau cabinet pour auditer le fichier électoral

Kasaï oriental :  Richard Kanyinda Kana appelle la CENI à recourir à un nouveau cabinet pour auditer le fichier électoral
Listen to this article

Après la révision du fichier électoral, la Commission électorale nationale indépendante devrait se faire auditer par l’Organisation internationale de la Francophonie. Jusque-là, des voix se lèvent pour exiger le recrutement d’un nouveau cabinet pour faire ce travail. C’est le même message que lance l’opposition à l’équipe dirigeante de la CENI de laquelle elle exige la composition.

Coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République, Richard Kanyinda Kana invite la CENI à recruter de nouveaux experts pour auditer le fichier électoral. A cette étape où la centrale électorale est appelée à autoriser un audit externe, Richard Kanyinda Kana soutient que la Commission nationale électorale indépendante devrait mettre tout le monde d’accord autour d’une bonne tenue des élections.

« Si la CENI voulait se faire auditer par l’externe, il aurait fallu engager des cabinets extérieurs qui devaient s’amener avec ses propres experts que plutôt se choisir ses experts pour venir auditer le travail qu’elle-même a fait », a déploré Richard Kanyinda. 

Le coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République affirme que toutes ces manœuvres risquent d’avoir une incidence négative sur le processus électoral en cours.    « Lorsqu’on recrute des cabinets et que ces cabinets engagent leurs experts, ces derniers auront à faire le travail et remettre le résultat à qui de droit. Mais dans ce cas-ci, les experts que la CENI a engagés vont-ils amener les résultats escomptés ? », s’est-il interrogé.

Selon lui, la CENI est en train de faire le forcing. Même si cela peut vouloir freiner le processus électoral, le retard dans l’audit n’a aucun impact sur le calendrier électoral.

Cris Shadrack Kabamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.