Kasaï oriental : audit du fichier électoral, Abbé Pierre Kabamba propose à la CENI de mettre en place un cadre de concertation

Kasaï oriental : audit du fichier électoral, Abbé Pierre Kabamba propose à la CENI de mettre en place un cadre de concertation
Listen to this article

Au sujet de l’audit du fichier électoral, la société civile du Kasai oriental n’est pas restée indifférente. M. l’Abbé Pierre Kabamba, président provincial du cadre de concertation de la société civile, a déclaré, dans une interview accordée ce jeudi 18 mai à Coulisses.net, que le refus de faire auditer le fichier électoral par l’OIF n’est qu’un prétexte évoqué par la Commission électoral nationale indépendante.

Pour lui, la CENI serait en train de faire « sciemment pour contraindre l’OIF de ne pas auditer le fichier ». Ce cadre de la société civile soutient que l’OIF n’a rien à voir avec sa secrétaire générale qui ne peut interférer dans une opération technique.

A propos des experts qui vont auditer, il s’interroge sur comment la CENI les a trouvés et quelle expertise ont-ils par rapport à l’audit. « Nous voulons une fiabilité dans le fichier et cela peut conditionner la transparence et la continuité du processus électoral. Il ne suffit pas de dire qu’on a auditer, encore faut-il que cet audit sois fait des experts de qualité et que ça soit accepté par les parties prenantes », a-t-il déclaré.

M. Pierre Kabamba propose que la CENI puisse recourir à toutes les parties prenantes, dont l’opposition, la majorité au pouvoir, la mission d’observation, la société civile…et associer aussi quelques experts à l’extérieur.

Cris Shadrack Kabamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.