Kasaï oriental : Retour du gouverneur de province après la gagne dans le dossier MIBA
C’est à 16h00, heure de Mbujimayi que l’avion transportant le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a foulé la piste de l’aéroport de Bipemba ce samedi 01 février.
L’autorité provinciale qui revient de Kinshasa avec une victoire engragée dans le dossier de la MIBA, a été saluée au bas de passerelle par la Vice-gouverneur Jeannette Longa Muswamba, les membres du gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité.
Contrairement à la coutume, Jean Maweja Muteba refuse les honneurs. Il prend un bain de foule de l’aéroport au gouvernorat de province, en passant par le rond-point Salongo, rond-point Kalala wa Nkata, la station Engin. Le refus des honneurs est motivé par le fait que son retour coïncidence avec la date du décès du sphinx de Limete Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Jean Maweja Muteba qui a conduit la délégation syndicale de la MIBA auprès du chef de l’État pour parler de la relance de cette société a obtenu gain de cause. Le président de la République a promis de s’impliquer personnellement dans le dossier. Il s’est engagé à chercher des partenaires et des investisseurs sérieux pour la MIBA.
La délégation syndicale de la MIBA a été reçue ce jeudi 30 janvier 2020 dans la soirée, par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine.
Outre les investisseurs sérieux, le président de la République a indiqué que la signature d’un contrat de « Joint-Venture »(Cela signifie qu’étant dans la concession MIBA , elle doit avoir un œil à la SACIM par un DG ou DGA, ça dépendra de la manière dont les réparations des tâches sera définie: Ndlr) avec SACIM qui exploite dans la concession MIBA est en cours d’examen.
L’État congolais doit aussi payer la créance de 47.000.000 dollars américains de la Minière de Bakwanga. Félix Antoine Tshisekedi a promis d’instruire « utilement le Ministre des Finances dans quelques semaines pour examiner et programmer le paiement progressif de cette créance.
La délégation syndicale de la MIBA conduite par le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a été reçue le jeudi 30 janvier 2020 par le chef de l’État ensemble avec le causus des députés nationaux Kasaïens.
Marc Valentin Kalcind