Kasai oriental : pour faciliter l’acheminement du matériel de construction et des marchandises, le Gouverneur Patrick Kabeya préconise la création d’une société multimodale en collaboration avec la SNCC

Kasai oriental : pour faciliter l’acheminement du matériel de construction et des marchandises, le Gouverneur Patrick Kabeya préconise la création d’une société multimodale en collaboration avec la SNCC
Listen to this article

Lors de la conférence de presse accordée, ce dimanche 22 janvier, à la presse, le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a déclaré que la mise en place d’une société multimodale est l’une des solutions pour faciliter l’arrivée du matériel et des marchandises dans la province du Kasai oriental. Depuis des mois, le matériel destiné aux grands travaux est resté bloqué à Lubumbashi. Et la faute était attribuée à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).  

Cependant, le Gouverneur de province a laissé entendre que le blocage dans l’acheminement du matériel qui concerne les grands travaux sur la ville de Mbujimayi est parfois causé par l’entrepreneur. Si le projet Tshilejelu a connu du retard dans son exécution, c’était à cause de cela.Alors que la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) était prise pour responsable dans cette situation, M. Patrick Mattias Kabeya a expliqué que la SNCC n’était pas à la base de la lenteur, mais certains entrepreneurs n’amenaient pas le matériel dans les locaux de la SNCC.

« Pour ce qui est de grands travaux, tout celui qui respectait. A la SNCC, ils ont même dit que lorsque l’on nous envoie la facture, nous alignons et nous savons quoi faire. Si l’entrepreneur n’a pas encore amené les marchandises dans les locaux de la SNCC. Elle ne peut pas être tenue responsable de ce qui n’est pas encore chez elle. Et quand cela a été programmé, le matériel a été acheminé dans la Lomami, au Kasai oriental et dans le Kasai  central », a déclaré le Gouverneur de province qui répondait à une question sur le blocage dans l’acheminement du matériel de construction au Kasaï oriental.

Pour pallier à cette situation, Patrick Mattias Kabeya a indiqué avoir échangé avec les responsables de la SNCC. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé les droits de passage des trains qui peuvent passer sur les infrastructures SNCC jusqu’à destination. « C’est-à-dire que vous pouvez acheter au niveau de la Zambie et vous payez tout ce qu’il faut payer et on amene ça jusu’à Muene-ditu », a-t-il souligné.

L’autorité provinciale a également assuré que la SNCC facilite la location des infrastructures. Dans ce sens, la province compte miser la création d’une société multimodale avec les chemins de fer. Le Gouverneur de province a précisé qu’il est prévu la signature d’une convention de la SNCC. « Je pense que d’ici fin du mois de février, nos deux équipes vont encore se retrouver pour finaliser ça afin d’augmenter en termes d’équipements pour faciliter l’arrivée des marchandises », a fait savoir Patrick Mattias Kabeya.

Le 13 janvier dernier, dans le Haut-Katanga, était arrivée une forte délégation constituée de Gouverneurs de provinces du Grand Kasai, de députés nationaux, de délégués de la présidence et ceux du ministère des infrastructures et travaux publics ainsi que du Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie. Ils avaient pour mission de s’informer des raisons qui bloquent l’acheminement du matériel de construction dans l’espace du Grand Kasai auprès du Directeur Général de la Société nationale de chemin de fer du Congo.

Sur place, les Gouverneurs ont découvert que la SNCC n’est pas responsable de cette situation, mais la difficulté se situe au niveau de l’approche sans donner plus de précisions. Porte-parole de circonstance, le Gouverneur du Kasai central John Kabeya a expliqué que cette descente dans les installations de la SNCC fait suite aux échanges que les Gouverneurs ont eus avec le président de la République lors de son séjour à Mbujimayi. Il leur avait demandé de tirer au clair le malentendu autour de différents projets.

Lire: Haut-Katanga : les Gouverneurs du Grand Kasai découvrent que la SNCC n’est pas responsable du retard dans l’acheminement des matériels liés aux différents projets

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.