Kasaï oriental : Muhindo Nzangi a visité l’Université de Mbujimayi
Aussitôt arrivé à Mbujimayi en mission officielle, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a effectué la ronde de quelques établissements de l’ESU de la place, dont l’Université de Mbujimayi.
Dans cette institution d’enseignement universitaire, Muhindu Nzangi a été accueilli sur le campus de Tshikama par le Professeur Ghislain Disashi Tumba, Recteur, et les membres des corps scientifique, administratif, technique de cette Alma-Mater.
Le Recteur de l’Université de Mbujimayi a fait visiter le Ministre de tutelle, outre la bibliothèque, les laboratoires géotechnique Kalengayi Mbowa, chimique et informatique où blé Secrétaire Général, le Professeur Dr Ir Jean Shimatu Mbuyi a expliqué le fonctionnement à Muhindu Nzangi et sa suite.
Le Ministre a été également conduit aux deux bâtiments en construction dont les travaux sont à l’arrêt. Ici, il a été éclairé par le Recteur sur la lenteur connue dans la construction respectivement financés par le Gouvernement de la République et les frais des étudiants.
Dans l’amphithéâtre Cheikh Anta Diop, le Ministre de l’ESU s’est adressé aux corps académique et scientifique de l’Université de Mbujimayi. Il a rappelé que la décision de suspendre la faculté de médecine est relative à un rapport fait par l’ordre des médecins sur la viabilité de la médecine dans toutes les universités du pays. Reconnaissant que l’UM a encore des difficultés à parer dans le futur, Muhindo Nzangi a salué le fait que l’Université de Mbujimayi soit bien organisée.
« Au moins ici je peux témoigner d’une chose, vous êtes bien organisés. Malgré tous les déficits en termes de matériels, vous êtes bien organisés. Je crois que la Doyenne de la faculté de médecine va bien suivre les conseils que nous allons bien donner pour que vous puissiez avoir le standard des autres. Puisque vous ne l’avez pas. Il n’y a pas que vous », a déclaré le Ministre.
Revenant sur la prise en charge de l’Université de Mbujimayi par le trésor public, Muhindo Nzangi a signifié que l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que la formation de qualité puisse être accessible à tout le monde. «C’est pour cela, nous appuyons une université privée lorsque nous sentons qu’elle est dans le sérieux pour que tout le monde puisse accéder à cette formation », a-t-il indiqué tout en précisant que la prise en charge sera effective à partir du mois de juillet prochain.
Bien avant que le Ministre prenne la parole, le Recteur Ghislain Disashi Tumba a, au nom du Comité de Gestion et de tous les membres de l’Université de Mbujimayi, salué la présence du patron de l’ESU dans son Alma-Mater et s’est dit reconnaissant envers lui pour avoir réhabilité la faculté de médecine. Un message qui a été réitéré par la Doyenne de cette faculté, Professeure Dr Nadine Keleku et par le représentant des étudiants de la même faculté.
Ronsard Luabeya