Kasaï oriental : la population de Tshitshianku remercie le sénateur Eddy Mundela pour ses actions en faveur du développement de son territoire

Kasaï oriental : la population de Tshitshianku remercie le sénateur Eddy Mundela pour ses actions en faveur du   développement de son territoire
Listen to this article

Le premier Vice-président du sénat Eddy Mundela Kanku s’est à nouveau rendu ce lundi 18 avril dans le Kasaï oriental profond précisément à Tshitshianku, secteur de Mpemba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga. En tête d’une forte délégation, il a été accueilli par le chef du secteur qu’accompagnaient toute la notabilité coutumière et la population de cette cité brandissant les drapeaux de l’UDPS. Après un bref échange au bureau du secteur avec tous les chefs coutumiers, le sénateur Mundela a visité tour à tour le centre hospitalier de Mpemba, l’institut Tshitshianku, la paroisse sainte Thérèse Kanaana et la permanence de l’UDPS.

Au centre hospitalier, docteur Célestin Kalonji Mpunga a fait visiter Eddy Mundela les différents départements de cette structure. Il a aussi présenté les difficultés auxquelles ils font face notamment le manque de matériel de laboratoire, manque d’échographie et radiologie, etc. À l’issue de cette visite, le numéro 2 de la chambre haute du parlement a payé la facture pour tous les malades et les accouchées avant de remettre une table d’accouchement. « Nous remercions l’honorable sénateur pour avoir pensé à notre centre hospitalier. Ce don va soulager l’une des difficultés que nous avons », a dit le médecin directeur.

À l’Institut Tshitshianku, il a visité les bâtiments scolaires et a fait un don des bancs pupitres à la satisfaction du préfet des études. Clovis Kabamba Kabamba a imploré les bénédictions de Dieu sur l’élu du coin. A cette occasion, il a présenté les difficultés de son école dont le non paiement de nouvelles unités. Le premier Vice-président du Sénat a promis de plaider en faveur de ces fonctionnaires de l’État qui ont déjà fait 15 ans pour les uns sans être rémunérés. Il a par ailleurs demandé le soutien de tous à son projet de construction d’une école moderne pour les jeunes de Tshitshianku.

À la paroisse sainte Thérèse Kanaana, Eddy Mundela a promis de parachever la construction d’une maternité moderne dont les bases ont été jetées par le sénateur François Mwamba Tshishimbi qu’il a remplacé au sénat. Il a en suite tenu un meeting à la permanence de l’UDPS sous-section de Tshitshianku. Ici, le sénateur Mundela a présenté les deux axes de son action ; l’éclairage public et la dotation des bancs aux écoles. Pour le premier axe, quatre lampadaires solaires ont été implantés au carrefour de Tshitshianku avec ambition l’étendre l’installation sur les artères de la cité à partir de la semaine prochaine.

D’autres projets annoncés sont notamment la desserte en eau potable, la construction des maisons d’habitation en tôles pour faire disparaitre progressivement les maisons en paille. Pour ce projet, il met à disposition une moule à briques et le ciment et attend de la population le sable et l’argile. Eddy Mundela s’est voulu « le porte-voix », sinon « l’homme solution » du territoire de Kabeya Kamwanga, ce qui lui a valu des remerciements par centaines.

En politique éclairé et clairvoyant, Eddy Mundela Kanku a envisagé la construction et l’équipement de la permanence de l’UDPS sous-section de Tshitshianku. Il a remis des pagnes aux dames et les drapeaux du parti aux jeunes. Il a promis d’aider dans la mesure du possible, les autres structures du parti pour qu’elles aillent prêcher le message de l’UDPS partout. Il n’a pas manqué de demandé à tous ses interlocuteurs de s’approprier le programme présidentiel de développement local de 145 territoires, avant de se diriger dans son village natal de Bena Kanungu chez le chef Kalala Wa Mpambu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.