Kasaï oriental : « mon concert va servir à la scolarité de quelques enfants orphelins », dixit l’artiste Itshal avant sa production
En conférence de presse d’avant le concert, l’artiste musicien Ives Tshiamba communément appelé Itshal a appelé vendredi 29 juillet, les Est-Kasaïens à répondre massivement à son concert caritatif prévu ce samedi à 16h, à l’hôtel Gloria. Au cours de ce face-à-face avec la presse, il a précisé que les revenus de sa production seront utilisés pour aider à la scolarité des enfants orphelins.
« Je m’intéresse à l’éducation. C’est important que les jeunes étudient parce qu’on dit que la jeunesse c’est l’avenir de demain. Pour que les jeunes prennent la relève, ça doit passer par un processus normal, l’éducation. Si les gens sont instruits, je crois qu’il y aurait moins de bavures qu’on voit en politique aujourd’hui. Moi, mon concert va servir à la scolarité de quelques enfants orphelins » a-t-il répondu à la question relative à la priorité accordée aux jeunes plutôt qu’aux FARDC qui sont en guerre à l’Est du pays.
Son concert s’inscrit dans le cadre du projet qu’il a initié et qui consiste à livrer un concert caritatif dans toutes les 26 provinces, afin de mobiliser les fonds qui vont aider à la scolarité des orphelins. Il a préféré commencer sa tournée par le Kasaï oriental, sa province d’origine qui l’a propulsé.
« J’avais conçu un projet de plusieurs concerts caritatifs qui vont se dérouler dans plusieurs provinces et je voulais que je commence par chez moi. Le concert est caritatif. C’est pour vernir en aide aux orphelins en termes de scolarité. La gratuité de l’enseignement c’est vrai, elle est effective. Mais 100% d’élèves n’étudient pas. Il y a peut-être un souci quelque part. Moi entant qu’artiste je me donne le luxe d’accompagner le gouvernement dans sa vision. Je le dis qu’il est important que j’amène la pierre à l’édifice par rapport à tout ce qui se passe déjà au pays ainsi que dans la province. J’ai pensé à réunir les fonds pour scolariser les enfants orphelins », a-t-il expliqué dans son exposé.
Itshal de la terre soutient qu’après le concert, les fonds seront mis à disposition des orphelins après les orientations de la commissaire générale du gouvernement en charge de genre, famille et enfants.
» Ils vont nous orienter et on va scolariser le maximum d’enfants par rapport au bénéfice du concert et ça, ça va prendre chaque année…on prendra en charge cette scolarité jusqu’à la fin du cycle primaire », a-t-il promis.
Le soutien à la culture et à l’éducation de base, est d’un grand intérêt pour ce concert. Les autorités locales et celles scolaires, les agents et cadres de l’administration publique, les jeunes sont priés de participer massivement à ce concert caritatif.
Marc Valentin Kalcind