Kasaï oriental : Michel Ebondo lance les travaux du deuxième lot d’adduction d’eau à Mbujimayi pour un coût de 24 millions d’euros
Le conseiller principal du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en charge des mines et énergie Michel Ebondo a présidé au nom du Président de la république jeudi 30 décembre la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction des ouvrages d’adduction d’eau potable dans la ville de Mbujimayi contant pour le deuxième lot.
C’est dans la base vie de l’entreprise attributaire CGCD située dans le groupement de Bakwa Nyanguila en territoire de Lupatapata à environ 7 kilomètres de la ville de Mbujimayi que la manifestation a eu lieu, en présence de quelques membres du gouvernement provincial dont le ministre de l’énergie et ressources hydrauliques Liévin Mbuyamba Sifila. Financés par la KFW, ces travaux vont être exécutés pendant 36 mois et vont résoudre de manière définitive l’épineuse question de carence d’eau potable à Mbujimayi.
» Je pense que c’est du pain béni pour la population de Mbujimayi parce qu’avec ce lot, la Regideso va tripler sa capacité pour la desserte en eau potable. Comme nous avons l’habitude de le dire, l’eau c’est la vie. Et je pense que pour cette ville, c’est une bonne chose que les travaux soient lancés aujourd’hui. Nous nous donnons rendez-vous 36 mois après, nous reviendrons ici pour constater que les travaux ont débuté et sont finis. C’est une très bonne chose. Nous attendons des habitants de villages de veiller à cet ouvrage et de servir de témoin à ce que l’ouvrage puisse avancer jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année pour que nous puissions venir ensemble inaugurer maintenant cet ouvrage…les habitants de Mbujimayi ne peuvent que se réjouir parce que d’ici quelques mois, ils n’auront plus des problèmes d’eau dans la ville de Mbujimayi », a-t-il fait savoir.
Le directeur général de la Regideso Clément Mubiayi Nkashama a précisé que ces travaux ont un coût global de 24 millions d’euros.
» le projet lot 1 qui est développé pour le moment depuis février, mars l’an 2020 est financé par la banque africaine de développement. Les travaux sont en cours et il aura coûté près de 24 millions de dollars qui sont en cours d’investissement. Le lot 2 qui va débuter dont nous sommes en train de vivre la cérémonie de la première pierre aura à coûter 24 millions d’euros. Le lot 1 et le lot 2 seront construits et finalement la Regideso aura la mission d’en faire un seul lot. C’est-à-dire une seule industrie, une seule usine qui va prendre de l’eau à Lukalenge pour la faire arriver même à ce pont ici qui est le point le plus extrême à l’ouest de la ville« , a ajouté le DG de la Regideso.
Et de renchérir:
« nous allons vivre les travaux sur Lukalenge même…on va mettre des digues qui feront en sorte que la quantité qui vient de sous-sol soit captée, renvoyée vers les consommateurs parce que c’est une eau très pure, potable. On peut la prendre même à l’état qu’elle est…il y aura des travaux qui vont concerner aussi le bâtiments qui sont là. On va les réfectionner. On va placer les pompes qui feront en sorte que l’eau parte de là, jusqu’à Bakwa Kapanga.
Le lot 1 et le lot de 2 feront arriver pour toute la ville la quantité évaluer à 40 mille mètres cubes par jour. Quand j’ai pris la tête de la Regideso, on était à 6 mille mètres cubes mais il y a eu quand même les travaux d’urgence financés par KFW qui ont fait qu’actuellement nous étions dans les 11 milles mètres cubes ».
Liévin Mbuyamba Sifila, ministre provincial des mines et hydrauliqueS a invité la population Kasaïenne à protéger les ouvrages. Il a remercié le DG Clément Mubiayi pour avoir respecté, les instructions du chef de l’État en faisant parvenir ledit projet au Kasaï oriental.
Marc Valentin Kalcind