Kasaï oriental : le pillage enregistré à la SACIM n’a pas affecté le fonctionnement de l’entreprise, rassure Alex Tshidibi

Kasaï oriental : le pillage enregistré à la SACIM n’a pas affecté le fonctionnement de l’entreprise, rassure Alex Tshidibi
Listen to this article

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se rend à l’entreprise chinoise Anhui-congo d’investissement minier (SACIM s.a) lundi 27 décembre 2021 en compagnie de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi et la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba. À peine arrivé, la population envahit la concession et se livre à ce que d’aucuns qualifient de « pillage ».

La scène est filmée et la prochaine minute, la vidéo commence à faire la ronde sur la toile. Telle une drainée de poudre, la nouvelle se répand à travers le monde. Les commentaires s’en suivent dans un sens comme dans un autre. Certaines personnes soutiennent ce que viennent de faire la population de Tshibwe, village dans lequel est installé la société. D’autres par contre condamnent ces actes qu’ils qualifient de barbarie.

Interrogé sur l’impact que cet envahissement de la concession de la SACIM a eu sur les activités de production, le coordonnateur adjoint Alex Tshidibi condamne cet acte et indique qu’il y a eu plus de peur que de mal. Ce que la population a emporté, n’a pas affecté le fonctionnement de l’entreprise.

« C’est un spectacle désolant qui s’est déroulé justement sur notre site minier. Mais je peux vous dire qu’il y a plus de peur que de mal. Parce que c’est des choses étanches qu’on a emportées. Mais cela ne nous a pas empêché de pouvoir continuer à fonctionner normalement« , rassure-t-il.

En rappel, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué cette visite à la SACIM pour, a-t-il soutenu, « y voir clair ». Cette société chinoise œuvre sur le site minier de la MIBA, selon le contrat signé avec l’ancien régime de Joseph Kabila Kabange.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.