Kasaï oriental : Mercredi décrété journée des questions d’actualité à l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : Mercredi décrété journée des questions d’actualité à l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Les membres du gouvernement provincial et les responsables des services publics provinciaux ou locaux seront invités un à un chaque mercredi de la semaine à l’Assemblée provinciale pour répondre aux questions d’actualité.

L’annonce a été faite ce lundi 30 septembre par le président de l’Assemblée provinciale Yves Muamba Kadima au cours de son discours à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2019.

Cette innovation s’inscrit dans l’optique de l’application de l’article 165 du règlement intérieur de la première institution. Yves Muamba entend renforcer la confiance entre les élus et leurs électeurs. Et conformément à l’article 29 du règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée provinciale s’emploie à  » faire observer toutes les dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires ainsi que le règlement intérieur se rapportant à l’Assemblée provinciale, garantir la liberté d’expression des députés, assurer la liaison entre l’Assemblée provinciale et les autres institutions nationales et provinciales et veiller au respect des droits des députés.

C’est un exercice qui va faire parler les muets. Certains membres du gouvernement provincial qui ont toujours leur langue en poche devant la presse se verront contraint d’aller la délier devant les élus provinciaux.

Muamba Kadima a donné des orientations précises de la séance prévue à cet effet. Pendant trois heures au plus, dans l’après-midi de chaque mercredi, la plénière sera retransmise en directe par la presse audiovisuelle.

 » je donnerai la parole alternativement à chaque député pour poser sa ou ses questions auxquelles les membres du gouvernement provincial ou les responsables des services concernés répondront au fur et à mesure quelles seront posées » a-t-il précisé.

L’hôte des élus provinciaux ne quittera pas du haut de la tribune si le dernier député n’a pas eu la réponse à sa ou ses questions.

 » la séance se clôturera après la réponse donnée au dernier député par le membre du gouvernement ou le gestionnaire du service public ou local concerné  » a ajouté Yves Muamba.

Il a à cette occasion invité les députés qui désirent requérir du gouvernement provincial, du gestionnaire d’un service public provincial ou local des éclaircissements sur certains problèmes de l’heure qu’ils jugent importants, de formuler par écrit, avec précision la question, et de la déposer au bureau pour sa transmission au destinataire.

A l’en croire, un bureau d’études sera requis pour l’assistance de chaque député qui va s’atteler à cette tâche. Yves Muamba a appelé aussi les membres du gouvernement et les responsables des services publics provinciaux à se préparer à cet exercice démocratique.

Est-ce un piège tendu aux « très excellences muets » ? Qu’adviendra-t-il si un membre du gouvernement provincial ou un responsable de service public provincial manquera les mots pour s’offrir vivant et entier aux députés provinciaux ? Les choses semblent bien parties pour cette législature qui n’entend pas caresser et dorloter quiconque gère une institution étatique. La Démocratie est entrain de retrouver sa place oubliée et perdue depuis des années sous l’ancien gouvernement provincial où l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial vivaient en vrai couple.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.