Kasaï oriental : l’Unité de coordination du projet Transforme installe cinq comités de gestion des plaintes à Mbujimayi

Kasaï oriental : l’Unité de coordination du projet Transforme installe cinq comités de gestion des plaintes à Mbujimayi
Exif_JPEG_420
Listen to this article

Dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures Transforme RDC, cinq comités de gestion des plaintes ont été installés dans les cinq communes de la ville de Mbujimayi. Cette installation a eu lieu, ce jeudi 15 février, au cours d’un atelier qui a eu pour cadre la salle de réunion de l’hôtel Kabe de Luxe, en présence du Maire de la ville Jean-Marie Lutumba.

Cette activité a connu la participation de différentes parties prenantes, notamment les Bourgmestres des communes, les délégués de la Fédération des entreprises du Congo issus de cinq communes de la ville de Mbujimayi, les représentants des chefs de quartiers, les cadres de la société civile ainsi que le représentant du prestataire Agro Mwinda. Elle a porté sur l’installation des comités de gestion des plaintes. Cet atelier animé par M. Samuêl II Begaa Yendjogi, Spécialiste de la sauvegarde sociale au projet Transforme, s’est basé essentiellement sur le « mécanisme de gestion des plaintes et de lutte contre les exploitations, abus et harcèlement sexuel»

Ouvrant cette séance de mise à niveau, Jose Musenga, Chef d’antenne de l’Unité de coordination du projet Transforme, basée à Mbujimayi, a présenté les grandes lignes du projet et les objectifs qu’il se fixe à atteindre dans les prochains jours. Prenant la parole, Samuêl II Begaa Yendjogi a non seulement expliqué l’importance de ce comité dans le cadre du projet Transforme, mais également appris aux participants à comment enregistrer, traiter et gérer les plaintes. « Nous sommes aujourd’hui dans la ville de Mbujimayi pour operationnaliser le mécanisme de gestion des plaintes», a-t-il déclaré, faisant savoir que ce mécanisme est un document qui a été élaboré par le gouvernement congolais dans le cadre du projet Transforme.  

« C’est un document qui va permettre au pays de recueillir tout ce qu’il y a comme plainte. Puisqu’il ne faudrait pas que les plaintes liées au projet puissent être enregistrées au niveau de la justice. Mais il faudrait que toutes les plaintes puissent être enregistrées au niveau du projet», a-t-il expliqué. 

Ces nouveaux comités mis en place sont constitués de différentes parties prenantes dont les Bourgmestres des communes qui en deviennent directement des présidents pour leurs entités. Heureuse d’avoir pris part à cet atelier, Irène Mbalayi, Bourgmestre de la commune de Bipemba, a promis de faire fonctionner ce comité selon les attentes. « On a installé le comité. Nous serons là à enregistrer les plaintes provenant de la communauté. Avec tout ce que nous avons appris, tout se passera bien», a-t-elle affirmé. 

Comme d’autres cadres de la société civile, Gracias Muadi doit désormais appartenir à un comité local. Elle aura pour tâche d’enregistrer les cas des violences basées sur le genre et les remonter au niveau de l’Unité de coordination du projet dans la province du Kasaï oriental. Elle rassure : « Nous allons assurer le suivi des plaintes des bénéficiaires du projet Transforme dans les cinq communes de la ville Mbujimayi».

Il sied de noter que le projet Transforme est un projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi ». Il est porté par le Gouvernement de la RDC et est financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) en crédit et en don pour une durée de cinq ans. L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.