Kasaï oriental : mécontentement de la population face à la carence en eau potable à Mbujimayi

Kasaï oriental : mécontentement de la population face à la carence en eau potable à Mbujimayi
Listen to this article

S’il y a une denrée devenue rare dans les ménages Mbujimayiens, c’est bien l’eau. Depuis quelques jours, elle ne coule pas aux robinets. Et la situation devient inquiétante. Les habitants de Mbujimayi en parlent et souhaitent que des solutions soient trouvées rapidement.

Dans plusieurs quartiers de la ville, la population indique que l’eau n’a pas coulé normalement depuis deux semaines. Les femmes, en majorité, sont obligées de puiser de l’eau à des endroits éloignés de leurs domiciles. Ce jeudi, nous avons rencontré Beya Jeannette. Elle vient du quartier Bonzola et est venue s’approvisionner à une borne fontaine située à des milliers de mètres de chez elle. Sur place, la jeune femme a trouvé un grand nombre de personnes dans la file d’attente et attend son tour pour être servie. Elle nous exprime sa désolation : « Je suis arrivée depuis le matin. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnes. J’attends, mais l’eau ne coule pas avec pression», s’indigne-t-elle.

A défaut de suivre de longues files d’attente aux bornes fontaines, déjà inondées, d’autres personnes décident d’acheter l’eau des bidons. A Mbujimayi, il existe un phénomène « Les Mayi». Il s’agit des fournisseurs d’eaux. Ils les livrent dans les bidons au moyen de leurs vélos. Le service est en fait salué par une catégorie de la population. Mais pendant cette période de carence en eau potable, ces vendeurs d’eaux font de bonnes affaires. Selon les quartiers, un bidon d’eau se négocie à 800 FC voire 1000 FC.

D’où certains lancent un cri d’alarme aux autorités. « Nous sommes vraiment inquiets de cette situation de manque d’eau en ville. Ça nous fait mal et pour avoir l’eau, il nous faut effectuer de longue distance pour trouver l’eau. Parfois nous partons à la rivière Lubilanji pour puiser l’eau . Ça fait déjà 4 jours que nous souffrons , et nous ne cessons pas de demander aux autorités de nous venir en aide sinon nous allons mourir. La situation économique est difficile au pays pour trouver à manger, nous souffrons. Voilà la situation d’eau vient encore de s’ajouter finalement qu’allons nous faire pour nous en sortir», s’est exprimé un habitant.

A Mbujimayi, Enerka, la société qui distribue l’électricité à Mbujimayi, avait affirmé qu’elle a connu une panne sur ses deux machines. Ce qui a pour conséquence : le faible approvisionnement en eau potable par la REGIDESO.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.