Kasaï oriental : en colère, les nouveaux travailleurs de la Miba accusent 8 mois d’impaiement

Kasaï oriental : en colère, les nouveaux travailleurs de la Miba accusent 8 mois d’impaiement
Listen to this article

Ce matin, la situation a été tendue à la Société minière de Bakwanga. Les nouveaux travailleurs de la Miba se sont soulevés, ce vendredi 16 février, pour exiger le paiement de leurs salaires. Ils disent avoir totalisé près de 8 mois sans toucher à leurs dus. Ils affirment qu’ils ont voulu manifester pour exprimer leurs mécontentements afin que la situation soit décantée.

Devant le bureau syndical, ils se sont réunis en masse. Se disant abandonnés depuis huit mois, ils ne veulent rien entendre de la représentation syndicale et exigent par contre des actions pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces travailleurs trouvent inacceptable que personne ne se préoccupe de leur état actuel. Ils ont saisi l’occasion pour envoyer des messages en direction de leur hiérarchie, notamment la direction générale.

« Nouveaux engagés. Nous demandons nos salaires de 8 mois à Monsieur le DG », peut-on lire sur des papiers que certains agents tenaient en mains pour la circonstance. En colère, ils ont même tenté de séquestré les responsables du syndicat. Ces agents les accusent de ne pas travailler correctement.

Après quelques heures de tension, le calme est revenu. Les dirigeants du banc syndical de la société minière ont eu le temps d’échanger avec eux afin de les apaiser. Pour sa part, Febetar Ntumba, président du syndicat des travailleurs Miba, a promis son implication et des solutions utiles.

Ronsard Luabeya  

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.