Kasai oriental : l’UDPS Mbujimayi demande à Félix Tshisekedi de «relancer la MIBA, étatiser la SACIM, réhabiliter la centrale de Tshiala, construire le port de Mpanya Mutombo »

Kasai oriental : l’UDPS Mbujimayi demande à Félix Tshisekedi de   «relancer la MIBA, étatiser la SACIM, réhabiliter la centrale de Tshiala, construire le port de Mpanya Mutombo »
Listen to this article

Dans un mémorandum remis au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son récent séjour à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental, la fédération urbaine de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’a pas gardé silence face à la misère indescriptible que traverse la population de la province dite « présidentielle », parce que celle dont l’actuel Président de la RDC est originaire

Dans ce document de quatre pages dont une copie a été déposée à la rédaction Centrale de coulisses.net, l’UDPS fédération de Mbujimayi axe son plaidoyer sous deux angles notamment sur le plan socio-économique et sur celui politique. Pour le premier, le parti présidentiel voit parmi les priorités urgentes, la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala, la relance de la MIBA et l’étatisation de la Société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM). 

« Stabiliser les besoins en électrification de la province par la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala en remplaçant les vieilles machines de la centrale de Lubilanji I, Il et Tshiala, pour augmenter sa capacité productrice de 4 à 39 mégawatts. Ceci permettra aux investisseurs de venir et accélérera l’industrialisation de la province par la création de petites et moyennes entreprises (PME). Relancer la minière de Bakwanga (MIBA) qui fut autrefois le poumon économique de la province et qui avait supporté les efforts de guerre en 1997 sous le régime de Laurent Désiré Kabila. Activer le paiement de la créance de la MIBA que l’État congolais détient jusqu’à présent. Ordonner le paiement des arriérés des salaires des agents MIBA de plus de 10 ans qui sont réduits à la pauvreté sans nom. Étatiser l’entreprise SACIM qui jusque-là échappe au contrôle de l’État congolais », lit-on dans ce mémo signé par le président fédéral Jean-Paul Mbwembwa Kapo. 

En outre, l’UDPS fédération de Mbujimayi estime qu’il n’est pas utile de continuer à garder inexploitée la cimenterie de Lubilanji située dans le territoire de Katanda qui constitue une grande potentialité pour le Grand Kasaï. L’exploitation de cette grande ressource va permettre explique l’UDPS, « à la population du Grand Kasaï de moderniser son milieu». La modernisation étant intimement liée à l’approvisionnement en matériels et autres accessoires nécessaires, l’UDPS appelle le Chef de l’État à construire le port de Mpanya Mutombo pour désenclaver la province, à élargir la piste de l’aéroport de Mbujimayi et à veiller sur les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji. 

« Construire le port maritime de Mpanya Mutombo dans le territoire de Katanda, secteur de Tshitolo qui a la capacité de verser 900 tonnes de marchandises. Élargir la piste de l’aéroport de Mbujimayi de 2600m à 3500m pour permettre aux gros porteurs d’atterrir facilement, avoir un œil regardant sur les travaux de la construction et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji», ajoute ce document. 

Par ailleurs, l’UDPS fédération de Mbujimayi plaide auprès du Chef de l’État pour doter la province des matériels (tracteurs) intrants (fertilisants) agricoles pour relancer l’agriculture. Elle lui demande aussi de faciliter les négociations entre la province et la Brassimba pour ma réouverture de son usine de Lukalenge dont «les installations chôment inutilement» et en même temps, alléger le paiement de certains impôts et taxes à la base de la fermeture de cette usine. 

Afin d’honorer le sang des Est-Kasaïens qui ont succombé durant les 37 ans de lutte de l’UDPS, la fédération urbaine de Mbujimayi, par la voix de Jean-Paul Mbwembwa Kapo, appelle le Président Félix Tshisekedi à «impliquer les membres du comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi dans tous les projets du Président de la République au Kasaï oriental, pour un suivi sérieux des travaux, afin d’éviter et contourner le faux rapport» qui lui est souvent dressé. 

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.