Sud-Kivu : Théo Ngwabidje, le nouveau gouverneur que l’UDPS ajoute à sa liste

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje, le nouveau gouverneur que l’UDPS ajoute à sa liste
Listen to this article

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi s’est enrichie d’un nouveau gouverneur. Il s’agit de Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu qui a signé son adhésion au parti présidentiel dimanche 30 octobre à Bukavu en presence de plusieurs cadres et militants de ce parti ainsi que les députés et membres du gouvernement provincial.

« En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/Tshisekedi, nous avons officiellement signé notre adhésion. Un choix libre, et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de l’UDPS s’inspirant de la social-démocratie: Le peuple d’abord », a tweeté le gouverneur du Sud-Kivu après son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi le dimanche 30 octobre 2022.

Théo Ngwabidje tourne le dos à Bahati Lukwebo et rejoint le navire de Félix Tshisekedi. Porté à la tête de la province par  l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), l’homme se sentirait toujours en insécurité politique pour avoir fait l’objet à trois reprises d’une motion de censure depuis son avènement en 2019. Destitué à la troisième motion, lui et son gouvernement puis réhabilité par la cour constitutionnelle, Théo Ngwabidje fait aujourd’hui l’objet d’une 4 ème motion de censure pour détournements et incompétence.

Marc Valentin

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya