Lomami : construction de 39 écoles et 23 centres de santé, Nathan Ilunga donne le coup d’envoi des travaux prévus dans le PDL 145 territoires

Lomami : construction de 39 écoles et 23 centres de santé, Nathan Ilunga donne le coup d’envoi des travaux prévus dans le PDL 145 territoires
Listen to this article

La province de Lomami a bénéficié de 62 projets de construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans le cadre du programme de développement local (PDL) de 145 territoires. Le coup d’envoi de la construction de 39 écoles et 23 centres de santé a été donné samedi 29 octobre par le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi à Mpiana, une localité de Bakwa Cyabila, dans l’enceinte de l’école primaire Mwana, dans le territoire de Ngandanjika.

La cérémonie s’est déroulée en présence des députés provinciaux coiffés par le président de l’Assemblée provinciale Berthos Kabey Diyal, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et quelques ministres provinciaux. 

À cette occasion, le chef d’antenne du Bureau Central de Coordination Bcco Lomami, le Professeur Nyindu Kalala a présenté la note technique de ces travaux.   La province de Lomami a bénéficié de 62 projets de construction 39  écoles et 23 centres de santé, soit 7 écoles et 5 centres de santé pour le territoire de Kabinda , 6 écoles et 5 centres de santé pour Kamiji, 9 écoles et 4 centres de santé pour Luilu, 7 écoles et 5 centres de santé pour Lubao et 10 écoles et 3 centres de santé pour Ngandajika.

Après le mot du ministre provincial des ITPR, Louis Nkishi Kembe et celui du consortium Prodi-Lunkonko qui a gagné le marché pour la construction de 5 écoles et 3 centres de santé à Ngandanjika, le Gouverneur Nathan Ilunga a avant tout  exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir accompli sa promesse d’impulser le développement à partir de la base. 

 « C’est pour la première fois que les villages vont bénéficier du budget national. Avant, les projets n’étaient concentrés que dans des grandes villes du pays, et aujourd’hui nous avons cette opportunité », a-t-il déclaré.

Nathan Ilunga Numbi a à cette occasion invité les habitants de Mpiana à soutenir l’exécution, l’appropriation et la pérennisation de ces travaux en dénonçant les antivaleurs sous toutes ses formes. Nathan Ilunga revient de Mbujimayi où il a pris part au huitième forum Makutano qui avait mis l’accent sur le développement à partir de la base avec le thème : « infiniment territoires». 

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.