Kasaï oriental : une dizaine d’avenues ciblées à Mbujimayi dans un nouveau projet de 14 km de modernisation de la voirie urbaine

Kasaï oriental : une dizaine d’avenues ciblées à Mbujimayi dans un nouveau projet de 14 km de modernisation de la voirie urbaine
Listen to this article

La ville de Mbujimayi va désormais être imprimée d’une nouvelle esthétique urbaine. Plusieurs routes sont en ce moment réhabilitées. Le projet Tshilejelu et celui de 35 kilomètres ont déjà commencé à faire leurs preuves dans la capitale diamantifère. Ici et là, les travaux de construction sont effectués.

Le gouvernement Congolais ne compte pas s’arrêter par là. Un nouveau projet qui a pour but désenclaver les différents quartiers de la ville est annoncé. Le Directeur général de l’Office des voiries et drainages Victor Ntumba qui a bouclé son séjour à Mbujimayi a indiqué que ce projet consiste en la modernisation de 14 kilomètres des routes.  Plus d’une dizaine sont visées.

« La ville de Mbujimayi est en train d’être transformée. Dans la vision du Chef de l’Etat, il veut que la ville de Mbujimayi, comme toutes les autres villes de la République, puisse subir une transformation en termes des voiries», a déclaré Victor Ntumba.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise JMC dont le processus de contractualisation est presque terminé. Samedi 29 octobre dernier, le Directeur général de l’OVD renseigne qu’il a pris connaissance de différentes artères visées par ce projet.

« Nous avons mis à profit avec l’entreprise JMC faire la reconnaissance de différentes artères sur lesquelles ils vont travailler. Ensemble on est en train de voir les différents problèmes que l’on peut rencontrer sur ces différentes artères. En même temps, avant de pouvoir faire cette reconnaissance, nous avons fait une réunion technique pour expliquer à l’entreprise qui va d’un moment à l’autre démarrer les travaux pour voir comment s’y prendre l’immobilisation et les circuits d’approvisionnement. Vous savez que l’espace Kasaï est enclavé», a expliqué Victor Ntumba.

Il précise qu’il souhaite surmonter les difficultés rencontrées dans les précédents projets. Avec l’entreprise JMC, le DG de l’OVD compte anticiper sur les aléas qui peuvent influer négativement le projet.

« Nous avons eu une réunion technique avec eux pour qu’ils puissent commencer le projet, qu’ils étudient les circuits d’approvisionnement et ramener du matériel nécessaire qui doit entrer en ligne de compte des travaux. Voilà la raison pour laquelle vous nous avez vu à travers la ville», a insisté le DG Victor Ntumba.

Il déclare que le financement du projet sera sur le modèle de partenariat public-privé. Pour le moment, l’entreprise JMC est en train de chercher sa ligne de crédit auprès d’Equity BCDC.  « Et nous la partie gouvernementale, sur instruction de son excellence Monsieur le ministre d’Etat, nous avons mis un mécanisme de remboursement avec le ministère des finances dans le cadre de la garantie de remboursement. C’est ce qui va permettre à l’entreprise de faire les travaux. Ce sont les mêmes mécanismes de financement pour Tshilejelu », a-t-il ajouté.

Les avenues ciblées sont les suivantes : Mbala Mwambila Bantu, Lubi, l’avenue du Gouverneur, Saint Raphaël, Grâce Space, Séminaire, Kashala Bonzola (Casop), Musuaya, Boucle Gertrude Hôtel, Tshibombo, Luputa et enfin Bema.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.