Kasaï oriental : l’OIM remet officiellement cinq bâtiments et une jeep 4×4 à la police nationale congolaise de la commune de Diulu

Kasaï oriental : l’OIM remet officiellement cinq bâtiments et une jeep 4×4 à la police nationale congolaise de la commune de Diulu
Listen to this article

Dans le cadre de son projet de police de proximité et professionnalisation de la police nationale congolaise, financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique via le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et l’application des lois, l’Organisation internationale pour les migrations a procédé, ce samedi 01 juillet, à la remise d’un commissariat de référence et quatre sous-commissariats de la commune de Diulu. Elle a également doté la police nationale congolaise d’une jeep de marque Land Cruiser 4X4. La cérémonie y afférente a eu lieu en présence du Gouverneur de province, du président de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux ainsi que des autorités policières et des cadres de la société civile.

La commune de Diulu est la quatrième à recevoir ces bâtiments. Dans son mot de bienvenue, le Bourgmestre de Diulu, Ben Lukoji a exprimé sa reconnaissance envers l’Organisation internationale pour les migrations pour avoir offert les cinq édifices à son entité. D’après lui, cela permettra aux policiers de travailler dans les meilleures conditions pour concevoir, monitorer et évaluer les opérations pour la sécurité dans la commune de Diulu. « Dans ce cadre, avec cette logistique imposante au standard international, de grandes tactiques seront conçues pour traquer, dissuader, neutraliser et resocialiser toutes les autres zones rouges dont les Zabalos, les Bobos, les Kundas et Kavuanda vitale. Les grandes mesures et orientations seront fructifiées dans cet ouvrage pour détecter tous les fauteurs des troubles qui sèment la terreur, la désolation et l’insécurité en province », a dit le Bourgmestre de la commune de Diulu.

Cinq bâtiments de type moderne

Pour l’Assistant du projet Donat Muamba qui a pris la parole au nom de l’OIM, les cinq bâtiments construits dans la commune de Diulu s’ajoutent aux quinze autres bâtiments précédemment construits entre 2015 et 2021, dont cinq à Bipemba, cinq à Muya et cinq à Dibindi. « Les batiments de Diulu sont de type moderne, répondant aux normes de sécurité, d’hygiène, de l’administration, pourquoi pas du gender par leurs configurations », a-t-il décrit.

« Outre les bâtiments ici construits, l’organisation internationale pour les migrations va encore remettre à la police ici et maintenant une jeep Land cruiser 4×4 et qui vient s’ajouter au lot de 12 motos », a dit Donat Muamba qui renseigne que toutes ces réalisations rentrent dans le cadre du projet de police de proximité et professionnalisation de la police nationale congolaise avec l’appui financier du gouvernement des États-Unis d’Amérique, via le bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL).

Au nom de la société civile, M. l’Abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï oriental, a salué cette initiative et a émis le vœu de voir ce projet être également implanté dans la commune de la Kanshi, mais aussi dans les cinq territoires de la province du Kasaï oriental.

Ces bâtiments vont améliorer l’image de la police et de l’Etat

Prenant la parole, le commissaire provincial de la PNC Kasai oriental, Roger Nsinga Vola n’a pas tari de mots pour remercier l’OIM et le Gouvernement congolais pour doter à la police de nouvelles infrastructures améliorant les conditions de travail de ces éléments. « Ce batiment fait la fierté non seulement de la ville de Mbujimayi, mais aussi de toute la province du Kasai oriental qui a été longtemps marginalisée en ce qui concerne la dotation des infrastructures publiques. Il va également améliorer l’image de l’Etat et restaurer la confiance du citoyen », s’est ainsi exprimé Roger Nsinga Vola.

Le Gouverneur du Kasai oriental Patrick Mathias Kabeya a, dans son discours, exprimé sa reconnaissance envers le président de la République qui, dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement congolais et le Gouvernement américain, a le souci de reformer la police nationale congolaise en lui dotant des infrastructures viables. « C’est la volonté averée de voir la police nationale congolaise devenir une police professionnelle, un véritable service public de l’Etat au service de la population », a déclaré l’autorité provinciale.

« Grâce au projet de police de proximité, aujourd’hui, c’est le tour de nos policiers de Diulu de quitter les conteneurs vers des bureaux mieux construits. Que dire de la formation bénéficiée par ces policiers et des moyens de déplacement pourvus. Des réalisations sont légion et répondent à un besoin réellement ressenti. Je remercie les artisans de ce projet », a dit Patrick Mathias Kabeya.

Jeep 4X4 remise à la police nationale congolaise

Sans attendre, le Gouverneur de province a procédé à l’inauguration du commissariat de référence de la police de la commune de Diulu, en coupant le ruban symbolique. Il a ensuite visité les locaux de ce bâtiment, équipés en ordinateurs et autres mobiliers. Puis, Patrick Mathias a remis les clés de la jeep au Commissaire provincial de la PNC Roger Nsinga Vola. Il faut noter que l’acquisition de tous ces bâtiments s’inscrit dans le cadre du projet de police de proximité et de professionnalisation de la police nationale congolaise, mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations et financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, via le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et l’application des lois (INL). C’est dans le cadre du vaste programme de la réforme du secteur de la sécurité voulu par le Gouvernement congolais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.