Kasaï oriental : l’OIM lance la 5ème session de formation de base en police de proximité à l’école de Tshipuka

Kasaï oriental : l’OIM lance la 5ème session de formation de base en police de proximité à l’école de Tshipuka
Listen to this article

Dans le cadre de son «projet de police de proximité et professionnalisation de la police nationale congolaise», financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique via le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et l’application des lois (INL), l’Organisation internationale des Migrations a lancé, ce mardi 03 octobre, la 5ème session de formation pour le Kasaï oriental, organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la 6ème phase du projet police de proximité à Mbujimayi. C’est le ministre provincial de l’intérieur, Gouverneur ad intérim Ananias Muzadi Kankonde qui en a donné le coup d’envoi à l’école de police de Tshipuka, basée dans le territoire de Tshilenge.

Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur du territoire de Tshilenge Eliane Mujinga a salué le lancement de cette formation dans son entité et a profité de l’occasion pour demander au Commissaire provincial de la PNC de renforcer la sécurité à travers son territoire. Invité à prendre parole, le directeur de l’école de Tshipuka, Barthelemy Fariala a dressé un bref historique de cette école de formation, qui intervient dans l’encadrement des policiers et le renforcement de coopération policiers-population. Il a profité de cette opportunité pour remercier l’OIM et ses bailleurs de fonds avant de présenter au représentant de la Gouverneure les difficultés qui gangrènent le fonctionnement au sein de son école, notamment le manque de moyen de transport.

Les représentants de l’Organisation internationale des Migrations et du Bureau international de lutte contre les stupéfiants et l’application des lois ont, tour à tour, remercié l’autorité provinciale pour les efforts consentis dans la mise en œuvre du projet et la mise à disposition des terrains pour la construction des bâtiments qui abritent les sous-commissariats de police de proximité. Et ils ont réitéré leur détermination à améliorer la sécurité au niveau de la base.

Dans son discours, Aba Van Ang, Commissaire Général adjoint chargé de la police administrative, a reconnu les mérites du partenariat RDC-USA et a également appelé aux apprenants d’être attentifs aux enseignements et à les mettre en pratique au moment opportun.

« C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole à cette occasion de la cérémonie du début de la 6 ème session de formation de nos policiers en police de proximité ici à l’école de Tshipuka. Au nom du Commissaire Général de la PNC, je rends hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement à rendre notre police républicaine, professionnelle et élitiste, à asseoir la démocratie et demeurer dans la protection de la population dans le respect des vies humaines. Je reconnais à travers cette occasion, les mérites du partenariat entre la RDC et le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers INL, partenaire de l’IOM partenaire technique de la mise en œuvre de ce programme. Mon choix le plus ardent est de voir ce partenariat être consolidé et préservé en vue de réaliser davantage beaucoup d’autres projets dans le cadre renforcement de notre police », a déclaré Aba van Ang.

Prenant la parole, Ananias Muzadi Kankonde, ministre provincial de l’intérieur et Gouverneur ad intérim, a lancé la 6ème session de formation des policiers de proximité et a demandé aux partenaires d’emboiter le pas du Gouvernement congolais qui a déjà amorcé des reformes dans le secteur de sécurité.

« A l’occasion du lancement officiel de la formation des polices de proximité, au nom du Président de la République Chef de l’État et à celui de son Excellence Madame le Gouverneur ai du Kasaï oriental, je déclare ouverte la 6ème édition de formation des policiers de proximité », a lancé Ananias Muzadi, invitant par ailleurs les partenaires à se joindre aux efforts en cours pour accompagner la province à consolider la paix à travers un partenariat mesuré entre la population, la police et les autorités politico-administratives.

En effet, 250 policiers seront formés pendant cinq mois et vont être outillés sur l’organisation, la mission, les principes et le mode de fonctionnement de la police de proximité avec l’accent mis sur le respect des droits humains. Après la formation, ces agents de l’ordre vont être déployés dans les commissariats et les sous-commissariats de la ville pour leur stage.

Les policiers formés seront déployés dans les commissariats et sous-commissariats basés dans les communes, ayant déjà bénéficié du projet police de proximité pour un stage d’un mois. Ensuite, ils seront déployés dans les commissariats et sous-commissariats de la commune de la Kanshi. Sans nul doute, le partenariat entre la RDC et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers INL, partenaire de l’IOM va permettre à la ville de Mbujimayi d’être entièrement couverte par la police de proximité étant donné que la Kanshi est la dernière commune à bénéficier de ce programme.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.