Kasaï oriental : L’Institut national d’études et de recherches agronomiques bientôt installé
La province du Kasai-oriental va être bientôt dotée de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA), a annoncé ce jeudi 21 janvier le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu. Une équipe du ministère, conduite par le P.C.A et le D.G de l’INRA, séjourne déjà à Mbujimayi.
Depuis le démembrement des provinces en 2015, le Kasai-oriental, ancienne configuration, s’est vu arracher cette institution de recherche par la nouvelle province de Lomami. Toutes les recherches en matière d’agriculture en province étaient réalisées à l’INERA à Ngandajika.
Pour le moment, le problème semble réglé. A en croire José Mpanda Kabangu, l’extension de l’INERA Kasai-oriental aura trois sous-stations à Kalenda Kashila , Kabeya Kamuanga et à Tshitolo. Le ministre dit avoir arraché une somme d’au moins 2 millions de dollards auprès du gouvernement pour financer le projet et soutenir les petits producteurs agricoles. L’équipe qui séjourne à Mbujimayi pour prendre des dispositions pratiques, doit se rendre à Ngandajika en vue de matérialiser ce projet en faveur de ces petits producteurs.
Célé Tshimanga Buanga