Kasaï oriental : l’évêque de Mbujimayi peine à calmer le tourbillon de l’UDPS contre le Président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur

Kasaï oriental : l’évêque de Mbujimayi peine à calmer le tourbillon de l’UDPS contre le Président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi a pris la dernière ligne droite vers la mise à l’écart du Président de l’Assemblée provinciale via ses élus et en définitive du Gouverneur de province. La session extraordinaire a été finalement ouverte ce vendredi 14 juillet en présence de la Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo.

La détermination du parti au pouvoir n’a pas accordé une minute de sommeil aux concernés. Ces derniers ont sollicité, la veille, l’intervention mieux la médiation de l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga. Soucieux d’apporter ses bons offices, le père évêque s’est rendu personnellement à l’hémicycle , où il s’est entretenu avec les élus provinciaux, quelques minutes avant le début de la plénière.

Sur place, il s’est rendu compte que le vin était déjà tiré, amer ou sucré, il est destiné à être bu. Sans trop de commentaires sur l’essentiel de son entretien avec les représentants de la population, il a lâché qu’il est à la recherche de la paix et surtout la paix de la population. Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga ne s’est pas limité là. Il a invité aussi dans un autre cadre, les membres de la fédération de l’UDPS.

Dans leurs échanges, le représentant du secrétaire général Augustin Kabuya, n’est pas allé par le dos de la cuillère. Comme l’ont fait les élus qui tiennent à la déchéance du Président Athanase Kalala Kabongo Malebongo, Jean-Paul Mbwebwe Kapo et son équipe ont étalé les faits devant le numéro 1 de l’église catholique au diocèse de Mbujimayi. Tous les griefs qu’ils mettent sur la tête de l’exécutif provincial, lesquels sont soutenus par le rapport de l’inspection générale des finances, ont été étayés.

C’est ici que l’évêque diocésain s’est rendu compte que le tourbillon de l’UDPS est bien violant et sûrement il va emporter les deux animateurs, celui de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement. Comme il l’a dit à l’hémicycle provincial, il a émis le vœu de voir la paix régner. Il souhaite que, en dépit de l’intransigeance du parti dans ce dossier, que des troubles ne soient observés, car la population a besoin de vivre en paix.

Les députés provinciaux du Kasaï oriental reprochent au Président du bureau plusieurs griefs dont le détournement, la mégestion, etc. Son camp persiste et signe, la démarche entamée par ces élus sort du cadre légal. De l’autre côté, la fédération accuse le Gouverneur de plusieurs vices dont détournement, la création des comptes bancaires non déclarés à l’IGF, la mégestion de la province etc. Les batteries mises en marche, tendent progressivement vers le part de tous les deux animateurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.