Kasaï oriental : l’état des lieux de la province au centre des échanges entre le Gouverneur Mathias Kabeya et Mgr Bernard Kasanda
Le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a reçu en audience ce samedi 25 juin, Monseigneur l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Emmanuel Bernard Kasanda, en présence de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo. Dans cette première prise de contact avec le nouvel exécutif provincial, l’évêque diocésain lui a présenté l’état des lieux du Kasaï oriental.
« Il s’est agi essentiellement de cet état des lieux de ce que nous vivons en province…on a brossé un peu toute la situation. Mais il faut seulement dire, notre province est à développer et nous ne sommes qu’au début du développement réel. Mais nous sommes encore loin de pouvoir dire que la province est développée. Nous sommes encore très loin », estime-t-il.
Mgr. Bernard Kasanda a rassuré que la disponibilité de l’église à accompagner le gouvernement Matshi Abidi est totale. « C’est à l’autorité de voir dans quelle mesure nous pouvons toujours l’accompagner », fait-il savoir.
La province du Kasaï oriental fait face à ce jour à plusieurs défis. D’abord les infrastructures routières à la base de l’enclavement de la province. Cette situation empêche les Est-Kasaïens d’être ravitaillés en produits manufacturés et matériels de construction qui proviennent d’ailleurs comme à Lubumbashi et Kinshasa.
Le Kasaï oriental a également un déficit dans la desserte en énergie électrique et en eau potable. Bien qu’étant en plein chantier, la province assez d’infrastructures scolaires et sanitaires. Le chômage bat son plein et l’accès aux services de base est difficile pour des familles qui vivent en dessous du seuil.
Marc Valentin Kalcind