Kasaï oriental: Les travaux du réseau à fibre optique lancés par Lazare Tshipinda représentant du gouverneur
« Au nom de son excellence Jean Maweja Muteba gouverneur de province, je lance officiellement les travaux du réseau à fibre optique dans la province du Kasaï oriental ». C’est en ces termes que le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda représentant l’autorité provinciale a donné le coup d’envoi de ces travaux ce jeudi 18 février, avant la coupure du ruban symbolique.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, représentant du gouverneur Jean Maweja a d’abord salué l’instauration d’un Etat de droit par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la création de l’union sacrée. Pour lui, « le lancement officiel des travaux du réseau à fibre optique est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d’un point à l’autre et d’un pays à un autre avec une vitesse de connexion plus rapide et sans interruption ».
La fibre optique offre beaucoup d’avantages au niveau de la performance par rapport au réseau téléphonique. Lazare Tshipinda entend par ce moyen, offrir à la population un réseau de communication fiable. « Notre devise est d’abord de servir le peuple qui a besoin d’un réseau fiable pour la communication locale et internationale. C’est comme ça que nous soutenons tous les investisseurs comme ceux qui sont devant nous, qui posent des actes dans notre province qui a été longtemps marginalisée », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Notre espoir est beaucoup plus focalisé sur le soutien au chef de l’État. Nous voulons un Kasaï fort, maître de son destin, protecteur de ses citoyens et ses intérêts, capable de proposer des réponses globales à la crise mondiale qui s’annonce avec la pandémie de la Covid19… Travaillons pour notre pays. Travaillons pour notre province », a-t-il lancé.
Lazare Tshipinda a salué les sociétés Liquid Telecom et Full Support pour leur « présence en acte ». Il a, au nom du gouverneur de province promis le « soutien sécuritaire ». Il leur a demandé de mettre l’accent sur « la performance, en fermant les oreilles vis-à-vis de leur détracteurs ». Après avoir lancé les travaux, il a procédé à la coupure du ruban symbolique.
Marc Valentin Kalcind