Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda prend officiellement ses fonctions comme ministre de Genre

Kasaï oriental :  Eugénie Tshilanda prend officiellement ses fonctions comme ministre de Genre
Listen to this article

C’est ce mercredi 17 février que la nouvelle ministre provinciale du genre, femme famille et enfant a pris officiellement ses fonctions. La cérémonie de remise et reprise avec Liévin Mbuyamba(ministre de l’énergie et hydraucarbures) qui assumait l’intérim de ce ministère a eu pour cadre le bureau du ministre de genre situé au site PMKO dans la commune de Bipemba.

Eugénie Tshilanda Kazadi a dans son mot remercié le bon Dieu qui a permis cette nomination. Elle a également remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’importance qu’il attache à la femme congolaise dans les institutions du pays et Jean Maweja Muteba gouverneur de province pour son dévolu porté sur sa modeste personne.

La nouvelle Ministre de genre, femme, famille et enfant a déclaré que ses nouvelles fonctions ne sont pas pour elle « un plaisir mais plutôt une charge, celle de donner un vrai sourire à la femme congolaise » en général et Kasaïenne en particulier.

Parlant de ses priorités, Madame Eugénie Tshilanda Kazadi a dit haut et fort qu’elle va faire tout pour promouvoir les droits de la femme Est Kasaïenne. Elle projeté déjà pour le 8 mars quelques rencontres avec les femmes du Kasaï oriental et les parents, afin de soutenir les études de la jeune fille.

Juste après la cérémonie de remise et reprise symbolique du pouvoir, la ministre de genre, femme, famille et enfants a eu à tenir une réunion de prise de contact dans son bureau de travail .

C’est le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial Alexis Kandolo, qui a présidé la cérémonie en présence du directeur de cabinet du gouverneur de province Elvis Kadiayi.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.