Kasaï Oriental : Les travaux de la construction du mur de la prison centrale de Mbujimayi commencent bientôt

Kasaï Oriental : Les travaux de la construction du mur de la prison centrale de Mbujimayi commencent bientôt
Listen to this article

La gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental a reçu en audience ce jeudi 24 juin le directeur de la prison centrale de Mbujimayi (PCM) et le chef de division de la justice. Au centre de leur échange, la situation de la réhabilitation du mur de la prison fendu il y a de jours et le désengorgement de la maison carcérale.

La prison centrale de Mbujimayi est dans un état de délabrement. Le mur fendu, les plafonds et certaines tôles n’existent plus.

« Nous sommes venus nous enquérir moi et le chef de division pour qu’effectivement qu’on commence quelque part et nous rassurer où nous en sommes parceque les travaux doivent commencer afin de sécuriser les détenus » a fait savoir Joseph Ntumba Directeur de la prison.

Il a en outre fait savoir que la cheffe de l’exécutif provincial « est déjà à pied d’œuvre et est entrain de penser » à la délocalisation de cette maison pénitentiaire vers le site PMKO. Joseph Ntumba Muya a ajouté que la prison est déjà éclairée avec les lampadaires qui y sont fonctionnels il y a quelques jours .

Bientôt, a-t-il rassuré, une commission technique va descendre sur place pour travailler ensemble avec les autorités de la prison centrale de Mbujimayi communément appelée MU TSHIMANU, afin de faire un devis pour le début de travaux.

Désengorgement de la prison

Le Directeur de la prison a annoncé que le désengorgement de la prison est effectif. Il s’agit de la séparation des militaires de civiles . Les militaires sont en train d’être transférés à Lufalanga, un site déjà aménagé pour les accueillir, a expliqué Joseph Ntumba.

Au cours de ce même echange, Joseph Ntumba a mentionné qu’il a été aussi question de la délocalisation de la prison centrale de Mbujimayi vers « un autretre lieu où on peut disposer d’un champs de production et de l’eau facilement pour les prisonniers ». Une prison en pleine ville risque d’embraser avec la sécurité environnementale et sociale .

A ce jour, entre 500 et 600 détenus croupissent dans la prison de Mbujimayi alors qu’elle a été initialement conçue pour une capacité d’accueil de 100 à 150 personnes .

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.