Kasaï oriental : « Les questions Africaines ne sont traitées avec efficacité que par seuls les Africains » (Maitre Fabien)

Kasaï oriental :  « Les questions Africaines ne sont traitées avec efficacité que par seuls les Africains » (Maitre Fabien)
Listen to this article

La proposition de Félix Tshisekedi de voir l’Afrique intégrer le conseil de sécurité des Nations-Unies suscite entre réactions et commentaires. Fabien Ciala, avocat au barreau de Mbujimayi se dit très favorable à la proposition du chef de l’État Félix visant à intégrer les pays Africains au conseil de sécurité des Nations Unies. Il l’a dit à coulisses.net ce mardi 01octobre.

Assistant en Droit à l’Université Officielle de Mbujimayi, il a demontré les avantages d’etre membre au conseil de securité de l’ONU.

« Je suis favorable à l’avis du president Felix étant donné que le conseil de securité est un organe de prise de decisions des Nations Unies. Il y a de l’intérêt certain, puisque toutes les grandes resolutions qui gerent le monde entier proviennent pour la plupart du conseil de sécurité des Nations Unies.
Lorsque les pays Africains n’y prennent pas part, il y a des résolutions qui viennent en défaveur des Africains, puisque ce sont les Africains seuls qui maitrisent leurs problemes de paix et sécurité et peuvent seuls les traiter avec efficacité », a-t-il déclaré.

La conséquence de la non intégration dans le conseil de sécurité de l’ONU est que les lois seront adoptées dans les conditions soit Asiatiques, soit Europeennes, soit americaines et qui sont transplantées et imposées en Afrique sans connaître davantage les réalités Africaines, indique Fabien Ciala qui évoque aussi la question des cotisations de tous les membres du conseil de sécurité de l’ONU. Pour lui, il ne suffît pas seulement d’intégrer cette institution mais il faut aussi être économiquement fort pour cotiser comme les autres.

« Le problème qui découle de ce conseil de l’ONU est qu’il est une association qui vit des cotisations, est-ce que les pays Africains membres cotisent régulièrement? Est-ce qu’ils ont les moyens puisque les relations internationales sont celles de puissance et d’interêt. Donc il faut etre soit politiquement puissant ou économiquement puissant pour s’être affirmé sur l’échiquier international au lieu de figurer sans influence » a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président de la RDC avait fait ladite proposition au cours de son allocution le 26.09 à l’occasion du 74eme assemblée des Nations Unies à New York.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.