Kasaï oriental : les membres du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité et des forums de quartiers de Diulu en formation sur l’approche « police de proximité »
Les membres du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) et ceux des forums de quartiers (FQ) de la commune de Diulu ont débuté ce mercredi 18 mai la formation sur l’approche « police de proximité », que l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est en train d’implémenter dans la ville de Mbujimayi depuis 2016. L’adjoint au maire de Mbujimayi Gabriel Kasonga Mujanyi a officiellement lancé le début de cette formation de trois jours, en invitant les participants à capitaliser les matières qui y seront dispensées.
L’objectif global de cette formation a révélé l’assistant au projet à l’OIM, Donat Mwamba Mudila Mpiku, consiste à doter les membres du CLSP et les points focaux des forums de quartiers (PFFQ) de la commune de Diulu, des connaissances approfondies sur l’approche « police de proximité ». Des objectifs spécifiques ressortent de cet objectif global ; le premier consiste à amener les participants à comprendre l’organisation et le fonctionnement du CLSP et des forums de quartiers, comprendre les notions de diagnostic local de sécurité (DLS) et celles du plan local de sécurité de proximité (PLS). Le deuxième objectif spécifique consiste à amener les participants à maîtriser les principes fondamentaux de la doctrine de la « police de proximité ».
L’assistant en gouvernance sécuritaire à l’OIM, Pierrot Ntumba, a approfondi les notions principales sur le CLSP et sur les forums de quartiers. Plusieurs autres formateurs ont été présentés aux 22 bénéficiaires de cette formation qui prendra fin le vendredi 20 mai.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec la Police Nationale Congolaise (PNC), dans le cadre de l’implémentation du projet « police de proximité et professionnalisation de la police », avec l’appui financier du Gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le Bureau de l’International Narcotic and Law Enfoncement Agency (INL) du Département d’État américain, a entamé la phase 5 dudit projet dans la commune de Diulu, l’avant-dernière de la ville de Mbujimayi, depuis le lundi 16 mai avec le lancement officiel des activités par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Denis Kalombo Ilunga.
Marc Valentin Kalcind