Kasaï oriental : les frais scolaires fixés au cours de l’année 2022-2023 ont été reconduits pour toutes les écoles

Kasaï oriental : les frais scolaires fixés au cours de l’année 2022-2023 ont été reconduits pour toutes les écoles
Listen to this article

Les frais scolaires fixés l’année dernière pour les écoles privées et agrées ont été reconduits. Ainsi, en a décidé la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga qui a réuni, samedi 30 septembre, les promoteurs et les chefs d’établissements de la province éducationnelle 1. Cette réunion s’est déroulée dans la salle de réunion Monseigneur Joseph Kongolo des sœurs Thérésiennes du Lycée Tuya Kumpala en présence des responsables du secteur de l’éducation comme le le proved jean-Willy MOMAT, l’inspectrice Principale Provinciale Véronique Atandjo Onokoko.

A cette nouvelle édition scolaire, les élèves devront payer les mêmes frais que ceux versés l’année passée. Julie Kalenga a reconduit l’arrêté signé par son prédécesseur portant fixation des frais scolaires. Au cours de la réunion avec les gestionnaires des établissements scolaires, l’autorité provinciale a pris le temps de les écouter et a recueilli plusieurs doléances. Bien qu’ils contribuent à l’effort de l’amélioration de l’éducation, la plupart des promoteurs des écoles disent ne pas bénéficier des subventions de l’Etat.

« On n’a  jamais bénéficié de cette subvention que l’État a mentionnée. Mais par contre, c’est l’État qui vient prendre quelque chose chez les privés. Sur ce, Excellence, « J’aime vous appeler Maman Solution », nous vous prions d’être notre interlocutrice, notre solution surtout pour la tracasserie des services des impôts, DGRKOR, qui viennent souvent nous menacer de fermer les écoles. C’est pourquoi plusieurs responsables ont remis leurs écoles à l’Etat », s’est exprimé  Colombe Mulowayi, promoteur du groupe scolaire la propulsion.

Attentive à toutes les préoccupations, l’autorité provinciale a jugé bon reconduire des frais de l’année scolaire 2022-2023. Elle a exigé aux promoteurs d’avoir leurs arrêtés avant de d’ordonner au Proved d’échanger avec les PCA des écoles afin de lui apporter certains besoins liés au fonctionnement des établissements.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.