Kasaï oriental : les députés nationaux se mobilisent pour répondre aux attentes de la population

Kasaï oriental : les députés nationaux se mobilisent pour répondre aux attentes de la population
Listen to this article

Élus pour défendre les intérêts de la population du Kasaï Oriental à la chambre basse du parlement, les députés nationaux de cette région ont décidé de mettre de côté leurs divergences. Autrefois divisés par des ambitions de pouvoir, ces élus se sont concertés pour répondre aux attentes des Kasaiens, confrontés à de nombreux problèmes tels que la famine, le chômage et les conflits tribaux.

Sous la direction de Maurice Tshikuyi Kayembe, président du caucus des parlementaires du Kasaï Oriental, les députés nationaux se sont réunis le vendredi 21 juin à Kinshasa pour explorer des solutions aux difficultés rencontrées par leur province d’origine.

Lors de cette rencontre, une réconciliation a été orchestrée entre André Kabanda et Jean Charles Okoto, respectivement directeur général et président du conseil d’administration de la Société Minière de Bakwanga. Cette médiation vise à instaurer un climat de paix au sein de cette entreprise, essentielle à l’économie du Kasaï Oriental. Pour aller plus loin, une rencontre entre le ministre des Portefeuilles et le caucus parlementaire est prévue pour le lundi 24 juin.

Concernant les conflits récurrents entre les groupements Bena Muembia, Bena Nshimba et Bena Kapuya dans le secteur de Baluba Lubilanji, les députés nationaux prévoient de rencontrer le ministre de l’Intérieur afin de trouver des solutions durables à ces tensions.

Les travaux de construction financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), notamment ceux de Kalenda Mudishi, de l’hôpital Kansele et de Muya, ont également été abordés. Les députés ont promis des sanctions sévères contre quiconque compromettrait les intérêts des Kasaiens dans ces projets.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.