Kasaï oriental : relance de la MIBA, les députés nationaux exigent 50 millions de dollars américains du Gouvernement

Kasaï oriental : relance de la MIBA, les députés nationaux  exigent 50 millions de dollars américains du Gouvernement
Listen to this article

Comme prévu la semaine dernière, les députés nationaux élus de la province du Kasaï Oriental ont rencontré le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, lundi 24 juin à Kinshasa. À l’ordre du jour : la revitalisation de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) et la résolution des conflits internes au sein de sa direction.

Les représentants du Kasaï Oriental ont plaidé auprès du gouvernement pour le versement de 50 millions de dollars à la MIBA. Selon eux, cette somme représente une dette que l’État doit à cette entreprise cruciale pour l’économie de la province.

« Le gouvernement débloque chaque mois 1 million de dollars pour le paiement des travailleurs, ce qui est positif. Cependant, notre crainte est que cette somme ne serve qu’à la paie, alors qu’elle pourrait être utilisée pour relancer l’entreprise, » a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji, président du caucus des députés du Kasaï Oriental. « Nous avons demandé au ministre de s’impliquer pour que ces 50 millions de dollars soient débloqués pour la relance des activités de la MIBA. »

Résolution des conflits de leadership

Concernant les conflits de leadership entre André Kabanda et Jean-Charles Okoto, respectivement Directeur Général et Président du Conseil d’Administration de la MIBA, les députés ont demandé la tenue d’une table ronde pour résoudre ces dissensions.

« En tant qu’élus, nous ne pouvons pas nous contenter d’assister passivement aux conflits entre le PCA et le DG, » a ajouté le caucus. Le ministre du Portefeuille a accueilli favorablement cette demande, organisant immédiatement une rencontre avec les dirigeants de la MIBA après avoir reçu les députés.

Ces démarches visent à répondre aux attentes de la population du Kasaï Oriental, témoignant de l’engagement des députés à promouvoir le développement de leur province.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.