Kasaï oriental : Les anciens combattants exigent un ministère au prochain gouvernement

Kasaï oriental : Les anciens combattants exigent un ministère au prochain gouvernement
Listen to this article

Puisqu’ils désirent faire entendre leurs voix, les anciens combattants du Kasaï-oriental souhaitent être représentés dans le nouveau gouvernement de Sama Lukonde, exigeant un ministère. Dans une interview accordée ce vendredi 26 mars à coulisses.net, le président national de des anciens combattants réitère ce vœu. Adrien Mahele Monga Abia estime que ce ministère pourra s’occuper des problèmes qui sont les leurs entre autres des invalides, des veuves ainsi que des orphelins.

« Nous insistons. J’ai envoyé les écrits et je parle encore. Je réclame. Il faudrait que le Président de la République tienne compte de notre revendication. Il faut qu’il y ait un ministère des anciens combattants. Et que ce ministère soit patronné par quelq’un de notre corps. Pas quelqu’un d’ailleurs », a-t-il déclaré haut et fort.

Pour lui, il y a plusieurs défis à relever dans ce secteur notamment le cas de la rente des orphelins.

« À ce jour, certaines personnes âgées de 60, 70 ans continuent à toucher cette rente comme orphelins militaires. Pourtant, selon la loi, l’orphelin perd ses droits de la rente militaire quand il atteint 18 ans. S’il est engagé aux études, il perd ses droits à l’âge de 25 ans » a-t-il poursuivi.

« Comme il y a un nouveau gouvernement. Nous avons écrit encore au Président de la République en disant, selon la loi numéro 13/005 du 15 janvier 2013 portant statut du militaire des forces armées de la République, il est dit dans l’article 197 que le militaire déclaré réformé, retraité, invalide ou ancien militaire peut exercer d’autres fonctions extra militaires. Nous demandons au formateur du gouvernement qui est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de tenir compte de nos revendications« , a-t-il conclu.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.