Kasaï oriental : Les agents de carrière des services publics de l’État bientôt en formation
Une délégation du gouvernement congolais par le truchement du ministère de plan est arrivée ce vendredi 11 juin à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Reçue en audience par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba, cette délégation a dit venir pour préparer la formation des agents de carrière des services publics de l’État à travers le secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC).
Selon Wilfried Mushagalusha Ganza représentant de la délégation et coordonnateur du secrétariat national pour le renforcement des capacités, ils sont venus avant la formation pour vider les préalables.
« La formation est imminente. Nous devons être en contact avec les participants, les formateurs et les modules et tout ce qui entoure la formation, pour nous rassurer que cette formation sera de qualité« , a-t-il déclaré à coulisses.net.
Après des échanges fructueux avec l’autorité provinciale, les délégués de Kinshasa comptent sur l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite de leur mission.
« Nous sommes plus que convaincus que la province est déterminée à appuyer le ministère du plan national à travers le SENAREC qui a un réseau de centres d’excellence entre autres le centre de formation d’excellence CEFOD qui est ici à Mbujimayi« , a rassuré le chef de la délégation.
L’équipe venue de la capitale congolaise est constituée de plusieurs structures entre autres, l’administration publique, le ministère du plan, l’école nationale d’administration, appuyée par le projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique qui est financé par la banque mondiale, pour le projet qui va appuyer le SENAREC dans la formation des agents de carrière des services publics de l’État au niveau de Mbujimayi.
Marc Valentin Kalcind