Kasaï oriental: l’écrivain congolais Pie Tshibanda wa Mwela reçu par Jeannette Longa
En visite dans son Kasaï oriental natal 27 ans après s’être définitivement installé en Europe, l’écrivain et psychologue congolais Pie Tshibanda wa Mwela Bujitu a été reçu ce lundi 1er Novembre 2021 par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba dans son cabinet de travail.
Responsable de deux écoles primaires dont l’une à Tshikila à Mbujimayi et l’autre dans son village natal en territoire de Tshilenge, ce célèbre homme des lettres a axé son entretien avec l’autorité provinciale sur l’éducation de la jeunesse. Il a ému le vœu de voir le gouvernement provincial lui faciliter l’acheminement des ouvrages et fournitures scolaires qu’il entend envoyer, de l’Europe vers les écoles bénéficiaires.
Auteur de plusieurs œuvres littéraires en Europe, Pie Tshibanda wa Mwela a encouragé les jeunes non seulement à se lancer dans la rédaction des romans, livres, théâtres, poèmes, journal et autres genres littéraires, mais aussi dans la lecture des œuvres déjà publiées. Au sujet de la rédaction, il a manifesté la volonté d’aider les jeunes écrivains en trouvant pour eux des maisons d’édition et publication en Europe.
Marc Valentin Kalcind