Kasaï oriental : le réseau PONA CONGO présente les conclusions de ses consultations populaires aux candidats aux législatives nationales et provinciales

Kasaï oriental : le réseau PONA CONGO présente les conclusions de ses consultations populaires aux candidats aux législatives nationales et provinciales
Listen to this article

Le réseau Pona Congo a organisé, ce mercredi 27 septembre, une séance de restitution des conclusions des consultations populaires dénommées « Congo Tolingi». Lancées sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, ces consultations citoyennes ont consisté à interroger les Congolais sur différents thèmes liés à la vie nationale.

Au Kasaï oriental, c’est dans la salle de réunion Juka Utante que le réseau Pona Congo a réuni les candidats à tous les niveaux pour leur présenter les résultats de ces consultations. Lesquels résultats ont permis de comprendre ce que pensent les Congolais sur les thèmes tels que la lutte contre la corruption, le leadership politique, le clientélisme et le népotisme, l’insécurité et le processus électoral et la démocratie ainsi que l’économie et l’éducation. Toutes ces conclusions sont contenues dans un document que ce réseau citoyen désigne comme le contrat social.

Coordonnateur provincial de Pona Congo, Marcel Cibangu a expliqué que cette séance de restitution a été une occasion de faire comprendre aux candidats aux législatives tant nationales que provinciales et à ceux au niveau municipal les vrais besoins de la population.

« Dans le cadre du Kasaï oriental, nous avons eu des problèmes qui sont spécifiques et qui sont repris dans le contrat social. Aujourd’hui, c’était le jour où nous avons prenions le temps d’exposer le contrat social aux candidats députés nationaux que provinciaux afin qu’ils comprennent justement les besoins prioritaires de la population», a précisé Marcel Cibangu.

Pour lui, le contrat social devra être vulgarisé sur l’ensemble de la province du Kasai oriental. Le Coordonnateur provincial de Pona Congo indique que les campagnes de sensibilisation seront organisées à travers les médias et au sein des communautés locales. « Nous allons mener les campagnes de proximité à l’intérieur de la province. Nous avons des répondants territoriaux. Il y a des équipes dans les territoires», a fait savoir Marcel Cibangu.

Il sied de noter que Pona Congo est un réseau des passionnés du Congo et regroupe les acteurs de la société civile. Il réunit tous les citoyens et s’engage à porter les préoccupations des populations auprès des dirigeants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.